Pas-de-Calais: un véhicule transportant 40 migrants intercepté, son conducteur interpellé

Un autre drame évité à Wimereux? Un véhicule transportant 40 migrants a été intercepté tôt dans la matinée de ce mercredi 17 janvier, à 3h35, sur la route départementale D237.
"Le conducteur, soupçonné d'être un passeur, a été interpellé et placé en garde à vue", indique la police nationale du Pas-de-Calais.
Une enquête est en cours.
Revoir les accords du Touquet
Cette interpellation intervient quelques jours après un naufrage qui a fait cinq morts au large de Wimereux, dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier. Ces personnes tentaient de rejoindre une embarcation pour traverser la mer et se rendre au Royaume-Uni.
Invité de BFM Grand Lille lundi 15 janvier, Jean-Luc Dubaële, maire de Wimereux, est revenu sur ce naufrage mortel qu'il juge "scandaleux". Surtout, il a pointé du doigt la responsabilité des Anglais.
"Au niveau des Anglais, je les tiens responsable. Au niveau des passeurs, ce sont des criminels, des assassins qui profitent de cette situation, de cette misère humaine. C'est un trafic d'hommes, de femmes et d'enfants."
Le maire de Wimereux, qui estime qu'il faut revoir les accords du Touquet signés en 2003 par Nicolas Sarkozy, a eu Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, au téléphone dimanche. Il lui a notamment parlé de la nécessité de travailler "ensemble" avec les Anglais.













