Pas-de-Calais: la plage de Blériot nettoyée de ses déchets pour l'été

La plage de Blériot (Pas-de-Calais) connaît un coup de propre depuis le début de la saison estivale. Dès 7 heures du matin, plusieurs agents municipaux s'affairent sur le front de mer et ramassent les déchets.
Jessy Scotte, agent municipal, sillonne la plage pour "faire en sorte que ce soit propre et agréable pour les gens de venir à la plage". Pour cause, il retrouve de nombreux objets, à savoir "des canettes, des sacs plastiques, des sacs McDo", énumère-t-il.
Six autres personnes nettoient le banc de sable à ses côtés. Ce travail a permis de ramasser plus de 700m3 de déchets depuis le début de l'été.
Une pollution après la destruction de cabines de plage
Cet entretien est apprécié des visiteurs, car il permet d'éviter de mettre en danger certains plagistes. "Malheureusement, on retrouve plein de déchets, notamment du verre", déplore Audrey, assistante maternelle, qui se trouve sur la plage de Blériot avec plusieurs enfants en bas âge.
Elle choisit donc les zones déjà nettoyées "pour être sûre de ne pas avoir de danger pour les enfants". Cette pollution serait en partie causée par la démolition de 200 cabines de plage l'année dernière, d'après la mairie.
Olivier Dumont, chargé de communication à la ville de Blériot Plage, explique que divers objets sont retrouvés "plus ou moins profondément" et que le jeu des marées fait parfois ressurgir "des déchets, des morceaux de bois, de la ferraille". Il assure que la ville "travaille tous les jours pour assainir la zone".
Les agents municipaux présents sur le terrain sillonneront la plage jusqu'à la fin de l'été. Reste à savoir quelle quantité totale de déchets ils parviendront à rassembler à l'issue de la saison.













