Dunkerquois: le plus grand poste électrique de France en construction pour décarboner le territoire

Les pelleteuses sont à pied d’œuvre à Saint-Georges-sur-l’Aa (Nord) depuis la fin 2024 pour préparer le futur poste électrique dit "Flandre Maritime". Devant être opérationnel d’ici 2030, celui-ci deviendra la plus grande plateforme électrique de France, avec ses 24 hectares, et s’inscrit comme le premier maillon de la décarbonation et de la réindustrialisation du Dunkerquois. Un projet qui mobilise près de 200 agents.
Une construction en trois phases
"La première phase du chantier consiste à créer la plateforme. La deuxième opération, ça va être de construire les lignes électriques et la phase trois, ça va être de construire tout l'appareillage électrique. Tout ce qui va permettre d'opérer, gérer le système", précise à BFM Grand Littoral, Cyril Wagner, directeur adjoint du Centre Développement Ingénierie de Lille.
Ce futur centre névralgique du réseau dunkerquois doit relier la centrale nucléaire de Gravelines aux futures industries du territoire. À terme, sa mise en service permettra de déconstruire le poste électrique de Warande à Bourbourg, jugé obsolète par l'Autorité environnementale et offrira une capacité de départ de 400.000 volts.
"Il est nécessaire pour RTE de construire un autre poste, beaucoup plus grand, qui réponde à tous les besoins des pôles industriels qui vont venir", ajoute Cyril Wagner.
Dans cette dynamique, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) inscrit ce projet dans un plan global de modernisation. Celui-ci concerne l’ensemble du corridor énergétique entre le site et "le Grand Port" avec un investissement de 2,5 milliards d’euros, mêlant la construction de nombreuses lignes électriques et travaux d’enfouissement.
"Il y aura moins de pylônes demain qu'aujourd'hui. Il faut un aiguillage central, il faut une clé de voûte, c'est ce qu'on construit ici", détaille Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.
Une "multiprise géante" pour l'industrie du futur
Véritable multiprise géante de 11 kilomètres de long, selon RTE, ce nouveau poste électrique alimentera en grande partie la future "vallée des batteries" et fournira l'énergie nécessaire "à l’installation d’une zone industrielle bas carbone."
D'ici cinq ans, les besoins en énergie verte seront trois à quatre fois supérieurs à ceux d'aujourd'hui. L'électrification massive des usages va également accélérer cette dynamique.
"La voiture électrique, le remplacement des chaudières à gaz par des pompes à chaleur, tout ça, ça va consommer beaucoup. Ça montre toute l'ambition du projet de décarbonation qui est à l'œuvre, qui à la fois répondra à des solutions pour l'avenir de la planète tout simplement, mais aussi à des solutions d'emplois pour le territoire dunkerquois", expose Patrice Vergriete, maire divers gauche de Dunkerque.
Dans le cadre de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), RTE ambitionne d'aller encore plus loin: atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, soit "zéro émission nette de CO2". Un enjeu de taille pour le Dunkerquois, qui représente aujourd'hui 21% des émissions industrielles françaises rappelle RTE sur son site internet.













