Concert, spectacle, barbecue: le dragon de Calais se réveille dès ce week-end

Le dragon de Calais se réveille! Dès ce samedi, la compagnie propose un grand week-end d'ouverture des animations estivales autour du solstice avec concert, pyrotechnie ou encore restauration.
Un programme d'animations très riche
"C'est l'effervescence, tout le monde est sur le pont", a indiqué Stéphane Ribeiro, responsable marketing et communication de la Compagnie du dragon, à BFM Grand Littoral. "On a préparé énormément de rendez-vous tout au long de l'été", poursuit-il.
Au programme pour ce samedi, un concert proposé par Mino Malan, le compositeur de la compagnie qui va orchestrer des "réveils du dragon" au fil de la journée "puis un endormissement". C'est une grande nouveauté puisqu'il restera possible, pendant ces spectacles, de monter à bord du dragon.
"C'est à mi-chemin entre le spectacle grandiose où le dragon n'est pas accessible et l'exploitation quotidienne où l'on voyage à son bord", détaille Stéphane Ribeiro.
Six musiciens dont une harpiste sont présents pour ce rendez-vous programmé à 10 heures et à 13h30 ce samedi. L'ambiance aux alentours est aussi travaillée "avec des braseros" qui accompagneront le public et les musiciens dans la soirée pour la nuit du solstice d'été, la nuit la plus courte de l'année. Un barbecue est organisé au restaurant l'Antre du dragon dès 18 heures.
Des attentes sur la fréquentation
Pour la compagnie du dragon de Calais, l'attente est forte avec cette première programmation post-Covid. "On met la barre assez haut, on a beaucoup d'attente", confirme Stéphane Ribeiro. Mais l'espoir est là, puisque selon lui, "les deux derniers mois qui se sont écoulés étaient plutôt très très positifs avec des objectifs dépassés sur les mois d'avril et mai".
Les taux de remplissage des réservations pour le dragon de Calais "grimpent au-delà de 90%-95%" notamment pendant les week-ends prolongés des dernières semaines. "Ça nous fait entrevoir un été assez radieux", espère Stéphane Ribeiro.
Des rendez-vous prévus tout l'été
Si vous n'avez pas la possibilité d'être à Calais ce week-end, la compagnie du dragon prévoit de grandes animations tous les week-ends. "Dès le vendredi et jusqu'au dimanche, il y aura toujours quelque chose à faire à la Cité du dragon, annonce Stéphane Ribeiro, pour les plus jeunes comme les adultes."
La compagnie du dragon de Calais met également en place des collaborations avec d'autres structures du territoire pour organiser. C'est le cas du musée des beaux-arts avec l'exposition Créatures présentée jusqu'au dimanche 6 novembre.
À voir aussi ce week-end :
- Ce samedi à 15 heures : le conservatoire à rayonnement départemental du Calaisis proposera un registre de chants avec des hymnes médiévaux géorgiens ou encore chants traditionnels grecs. Gratuit.
- Ce dimanche à 11 heures : brunch dominical avec vue sur mer à l'Antre du dragon. Réservation au 03 66 62 60 09.
- Ce dimanche de 11h30 à 12h30 : séance de dédicaces de Mino Malan, le compositeur des machines. Gratuit.













