BFM Grand Littoral

"C'est un carnage": les habitants du Nord-Pas-de-Calais constatent les dégâts après les orages

BFM Grand Littoral Hamza Ouarb, Florine Kurek, Clément Kaminski, Pauline Delevoye avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Certaines communes, d'ordinaire épargnées par les inondations, n'ont pas pu empêcher la montée des eaux lors de cet épisode orageux. De quoi rappeler aux habitants les mauvais souvenirs des inondations de cet hiver dans le Pas-de-Calais.

Au lendemain des importants orages qui ont balayé le Nord et le Pas-de-Calais, les habitants ne peuvent que constater les dégâts ce jeudi 1er août. Certaines zones habituellement épargnées par les inondations, n'ont cette fois-ci pas échappé à la montée des eaux.

"Il y a eu un épisode il y a 25 ans, en été, qui était catastrophique, mais moins que là", affirme auprès de BFM Grand Littoral Luc Foutry, le maire d'Attiches (Nord). La commune a vu une partie de ses routes inondées après les orages.

Le mauvais souvenir des inondations de l'hiver

À Boulogne-sur-Mer, Météo-France a recensé 36 litres d'eau au m2 tombés lors de cet épisode. L'eau s'est infiltrée dans des habitations et des commerces.

"La cave a totalement pris l'eau, c'est un carnage", déplore Julien Lengagne, responsable d'un magasin dont le sous-sol est englouti sous dix centimètres d'eau.

De son côté, la commune d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) a été la commune la plus foudroyée de France lors de cet épisode orageux, avec 229 éclairs recensés par l'observatoire Keraunos.

Dans plusieurs maisons, l'eau est montée sans causer de dégâts majeurs, mais assez pour rappeler aux habitants les mauvais souvenirs des crues historiques de l'hiver dernier.

"Si ça arrive en plein été, qu'est-ce qu'on va faire avec les épisodes qui sont normalement des épisodes météo classiques d'automne et d'hiver?" déplore une habitante. "C'est aussi pour ça qu'on ne dort pas, et qu'à chaque fois qu'il y a une grosse pluie, on se dit 'on va regarder, on va vérifier'".

Le maire d'Attiches espère quant à lui une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et se montre reconnaissant de la présence de la sous-préfète venue auprès des habitants.

"On regardera les mesures de prévention qu'il faudra encore mettre en place. En attendant, on donne un coup de main", conclut le maire, avant de se remettre à racler l'eau dans les rues.

La journée de ce jeudi 2 août est encore placée en vigilance jaune crues dans le Nord-Pas-de-Calais par Météo-France.