BFM Lille

Vers un record de chaleur pour le mois de septembre à Lille

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Pas moins de 34°C sont attendus mardi dans la capitale des Flandres, le record de chaleur pour un mois de septembre, établi il y a plus de 70 ans pourrait être battu.

Une nouvelle vague de chaleur s'abat sur la France en ce début de semaine, et la région lilloise n'est pas épargnée. Malgré une matinée plutôt fraîche, le mercure grimpera jusqu'à 31°C à Lille ce lundi après-midi, bien au-dessus des normales de saison. D'ordinaire, 20°C sont enregistrés à cette période de l'année dans la capitale des Flandres.

Mais le pic de chaleur est attendu pour mardi à Lille, avec des températures en hausse qui pourraient grimper jusqu'à 34°C. Le record de chaleur mensuel pour un mois de septembre, qui date de 1949 avec 33,8°C, pourrait ainsi être battu.

Jusqu'à 34°C sont attendus mardi à Lille.
Jusqu'à 34°C sont attendus mardi à Lille. © BFM Grand Lille

Pour trouver des températures plus respirables en ce début de semaine, il faudra se tourner vers la Côte d'Opale, où "seulement" 25°C sont prévus à Dunkerque, 27°C à Calais et Boulogne-sur-Mer et 29°C au Touquet cet après-midi.

Une qualité de l'air en baisse

À noter que les fortes chaleurs et l'ensoleillement de ce lundi sur le Nord-Pas-de-Calais vont provoquer une augmentation des concentrations en ozone dans l'atmosphère. La qualité de l'air variera ainsi entre "moyenne" et "médiocre", avertit Atmo Hauts-de-France.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.