BFM Lille

Roubaix: l'association Maisons de Mode va fermer ses portes en raison de difficultés financières

BFM Grand Lille Alexandre Cool avec Mathias Fleury
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
L'association roubaisienne Maisons de Mode va fermer ses portes après 17 ans d'existence. Un arrêt d'activité dû notamment à la baisse des subventions publique.

La fin de 17 années d'accompagnement de créateurs de mode émergents dans les Hauts-de-France. L'association Maisons de Mode, présente dans le "quartier des modes" de Roubaix depuis 2007, va fermer ses portes.

Les responsables évoquent des problèmes financiers importants, causés notamment à une baisse drastique des subventions publiques. Depuis 2017, celles octroyées par la métropole européenne de Lille ont baissé de 73%.

Une régression que la métropole justifie en expliquant que l'association avait "réduit la voilure sur ses actions" et qu'elle ne recevait aucun financement privé, restant entièrement dépendante des subventions publiques.

Le président reste "combatif"

Sans trésorerie et en cessation de paiement, Maisons de Mode a donc dû annoncer sa liquidation judiciaire à la fin du mois de février. Une décision qui attriste profondément Philippe Zmirou, président de l'association.

"Je suis triste. C'était le fleuron des associations de ce type en France, voire en Europe", déplore-t-il au micro de BFM Grand Lille.

"C'est une association qui accompagne, qui coache, qui aide, en termes de style et en termes économiques (...). Je me sens combatif. Certes triste, mais surtout combatif pour nos créateurs et nos créatrices et pour nous salariés", poursuit Phillipe Zmirou.

Un délai puis un accompagnement pour les créateurs

Maisons de Mode accompagne actuellement 22 entrepreneurs. L'association existe toujours pour le moment, jusqu'à sa dissolution par un mandataire judiciaire.

Les créateurs installés pourront eux continuer d'occuper les locaux jusqu'au 31 janvier 2025. La métropole leur proposera par la suite un accompagnement pour trouver un nouveau lieu où s'installer dans le même quartier.