Quatre hôpitaux du Nord et du Pas-de-Calais stockeront les doses du vaccin Pfizer/BioNtech

Le vaccin Pfizer/BioNtech est le premier qui sera distribué en France dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid-19, a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi. Sept hôpitaux des Hauts-de-France ont été sélectionnés pour accueillir dans la région les doses du vaccin, dont quatre dans le Nord et le Pas-de-Calais, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.
Ils seront à la fois des "lieux de stockage" et des "points de départ des livraisons" du vaccin, qui nécessite une conservation à - 80°C, a précisé l'établissement public. Le CHU de Lille va être équipé d'un "super congélateur", capable de stocker 300.000 doses. Quant aux hôpitaux d'Arras, de Calais et de Valenciennes, ils seront dotés de congélateurs permettant d'accueillir 100.000 doses.
"L’ARS travaille avec ces hôpitaux sur les prérequis techniques, logistiques, ressources humaines et plus globalement sur l’ingénierie qui permettra le déploiement du dispositif de vaccination", précise le communiqué.
Un comité régional de concertation sur la vaccination
L'ARS et le Préfet des Hauts-de-France vont également installer, la semaine prochaine, un comité régional de concertation sur la vaccination afin de "partager les expertises" et "d'animer la concertation sur la stratégie de déploiement dans la région".
Il sera notamment composé de représentants des usagers, des villes et des collectivités territoriales mais aussi d'infectiologues, de pharmaciens et de représentants de l'Assurance maladie et de Santé publique France.
Les résidents des Ehpad et les professionnels de ces établissements, soit environ un million de personnes, seront les premiers à être vaccinés en janvier. La campagne sera ensuite élargie en février aux personnes vulnérables, rendues fragiles par leur âge ou leurs pathologies, puis au printemps à l'ensemble de la population.













