Pas-de-Calais: de nouvelles sanctions contre la députée Christine Engrand?

Un mois après avoir été exclue du Rassemblement National (RN), la députée du Pas-de-Calais, Christine Engrand, est de nouveau dans la tourmente. Le déontologue de l’Assemblée nationale, Jean-Éric Gicquel, a recommandé l’ouverture d’une procédure de sanctions à son encontre concernant l’utilisation jugée irrégulière de ses frais de mandat à des fins personnelles.
En septembre 2024, le site Mediapart révélait que l'élue de 69 ans avait consacré, en deux ans de mandat, plus de 10.000 euros d’argent public à des dépenses en tout genre: frais de garde de ses deux chiens, un abonnement à un site de rencontre et des frais d’obsèques.
Si Christine Engrand a affirmé avoir depuis remboursé l’Assemblée nationale, cette infraction pourrait constituer une violation du code de déontologie parlementaire. À Guînes, où se trouve sa permanence, la députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais n’a fait aucune déclaration.
Les électeurs du RN partagés
Face à ces potentielles sanctions, les habitants de Guînes, notamment des électeurs du RN, sont partagés: certains estiment que son exclusion du parti constitue déjà une sanction suffisante, tandis que d'autres souhaitent qu’elle soit davantage sanctionnée.
"Je pense qu'elle a compris la leçon, ça ne sert à rien de lui coller une étiquette dans le dos toute sa vie", estime une passante, tandis qu'une autre prône le "respect" des règles.
"Le respect, c'est important. On doit respecter les règles et elles ne les a pas repectées", résume-t-elle.
Même son de cloche pour cette autre riveraine. "Sa place n'est plus là. Alors elle est payée jusqu'à la fin de son mandat, vous trouvez ça normal, vous?", questionne-t-elle.
Si la procédure est engagée, Christine Engrand risque plusieurs mesures disciplinaires, allant d’un simple rappel à l’ordre à une exclusion temporaire de l’Assemblée nationale, accompagnée d’une perte de la moitié de ses indemnités parlementaires pendant deux mois.













