Nord: Yann Arthus-Bertrand inaugure une école portant son nom

Le photographe Yann Arthus-Bertrand en septembre 2015 à Paris - CHARLES PLATIAU © 2019 AFP
Le photographe et reporter Yann Arthus-Bertrand était présent, samedi après-midi, à Sainghin-en-Weppes (Nord) pour l'inauguration d'une école primaire portant son nom, rapportent La Voix du Nord et France 3 Nord.
Avec humour, le réalisateur français de 75 ans, connu pour ses reportages vus du ciel, a assuré aux enfants que des produits 100% bio leur seraient servi à la cantine. Avant de le demander au maire de la ville Matthieu Corbillon et au député de la 5e circonscription du Nord Sébastien Huyghe.
La cérémonie a duré une heure et demie, entre 16h et 17h30, et s'est terminée par la projection du dernier film de Yann Arthus-Bertrand intitulé Legacy.
Une école respectueuse de la planète
L'école souhaite être la plus respectueuse possible de la planète, comme être autonome en électricité, grâce à des panneaux solaires. Elle dispose également de réserves d'eau de pluie de 500 m3, sous les cours de récréation, pour arroser les carrés potagers et espaces verts de la ville.
"C’est notre mission à tous dès maintenant. Et ce n’est pas aux enfants de porter demain le poids de cette mission. C’est à nous aujourd’hui, chacun à son niveau. À toi, à toi, à toi", a-t-il souligné, lors d'un discours consacré à la sauvegarde de la planète.
Il s'agit de la deuxième école qui porte son nom dans le Nord. En 2006, un établissement avait choisi de s'appeler selon le patronyme de l'écologiste.













