Nord-Pas-de-Calais: les cours d'eau toujours sous haute surveillance

Des inondations dans le Nord de la France (photo d'illustration) - BFM Grand Littoral
Le département du Pas-de-Calais reste placé en vigilance orange crues et celui du Nord en jaune, jusqu'à mercredi matin, car les cours d'eau ont dangereusement augmenté ces derniers jours. Une conséquence du mauvais temps et des pluies importantes qui sont tombées sur les deux départements. Entre le 24 et le 31 janvier, des cumuls de pluie compris entre 30 et 80 mm ont été mesurés sur l'ensemble du territoire, a indiqué dans un communiqué la préfecture des Hauts-de-France.
Ainsi, plusieurs fleuves ont été placé au fur et à mesure en vigilance jaune et orange. La Canche, de la Lawe-Clarence, la Lys amont, la Plaine de la Lyse dans le Pas-de-Calais, ont vu leur niveau d'alerte avancé. Dans le Nord, l'Helpe Mineure a également été placé en alerte orange.
Routes coupées, habitations inondées
Sur ces tronçons, des débordements dommageables ont été observés, avec notamment plusieurs routes coupées par la montée des eaux et des inondations des habitations et des caves. La préfecture indique que les secours sont intervenus à plus de 180 reprises, indique la préfecture.
Dimanche soir, un homme de 50 ans est mort par noyade à Berlaimont, en raison de la crue de la Sambre.
De nouvelles averses annoncées
Sur la Canche et la Lys plaine, des crues importantes sont toujours en cours justifiant le maintien de ces cours d'eau en vigilance orange.
De nouvelles précipitations sont attendus dans la journée, "quelques réactions faibles à modérées pourraient à nouveau donner lieu à des débordements localisés. De manière générale, ces nouveaux débordements devraient être de moindre importance" estime la préfecture.
La préfecture rappelle qu'en cas de crues, il faut se mettre à l'abri, limiter tout déplacement et se tenir informé de l'évolution de la situation.













