BFM Lille

Nord: les laboratoires confrontés aux incivilités de patients pressés

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Impatiences, insultes, violence... Dans le Nord, certains laboratoires de dépistage Covid-19 déplorent une augmentation des comportements déplacés de la part de clients pressés et stressés.

Des flux ininterrompus de patients cherchant à se faire dépister au plus vite: c'est ce que vivent actuellement les laboratoires d'analyses médiacales partout en France. Un afflux de patients qui entraîne aujourd'hui des complications dans certains laboratoires, comme à Tourcoing.

Pressés et inquiets, les patients font de plus en plus preuvent d'incivisme, notent les salariés. Ces comportements déplacés peuvent même aller jusqu'aux insultes, voire à des violences physiques à l'encontre du personnel ou d'autres patients. Une situation inacceptable pour Mouloud Hammad, responsable du laboratoire Biocentre de Tourcoing.

"La dernière qu'on a eu, c'est une dame à qui on a craché dessus en pleine figure", déplore-t-il. "Donc ça devient difficile à vivre. Le personnel a du mal à comprendre, et c'est ça qui risque de le démotiver."

Une attente que les patients "ont du mal à accepter"

Avec pas moins de 1800 appels en quatre heures pour prendre rendez-vous, ce laboratoire est débordé. Les délais d'attente avant de pouvoir réaliser un dépistage Covid sont donc plus longs, ce qui n'est pas pour appaiser des patients souvent stressés.

"Les gens, quand ils viennent, c'est tout de suite. 'Je veux le faire aujourd'hui parce qu'il y a ça, il y a ci', raconte Mouloud Hammad.

Si le directeur du laboratoire assure comprendre l'inquiétude des clients en cette période d'épidémie, il "n'est pas possible" de répondre à toutes leurs demandes. "On leur dit 'pas tout de suite', on leur dit 'dans deux jours', 'dans trois jours'. Et bien ça, ils ont du mal à l'accepter", ajoute le biologiste.

Ce dernier rappelle pourtant que le rythme reste fluide dans son laboratoire: chaque patient qui a réservé est pris à l'heure et le test PCR effectué est rapide. L'établissement, qui a réalisé jusqu'à 800 dépistages en une seule semaine, appelle donc à l'appaisement malgré la hausse des cas en cette rentrée.

À noter que dans d'autres laboratoires de France, certains employés n'ont pas hésité à faire grève pour protester contre des cadences infernales. Mardi, des salariés des laboratoires Biofusion ont notamment manifesté en Gironde pour réclamer plus de moyens.