Nord: Gérard Vignoble, maire de Wasquehal pendant 37 ans, est mort

Gérard Vignoble le 12 décembre 2011 à l'Hôtel de ville de Wasquehal. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Gérard Vignoble, maire de Wasquehal pendant 37 ans, est mort à l'âge de 76 ans. L'ancien du et député du Nord est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, dans sa maison de Dinard en Ile-et-Vilaine, rapporte La Voix du Nord.
Figure marquante de la politique locale
Originaire de Roubaix, celui qui était surnommé le "vieux Lion de Wasquehal" a dirigé la ville du nord entre 1977 et 2014. Il a reçu la Légion d'honneur en 2010. Naviguant entre gauche et droite, cet ancien membre du Parti Socialiste puis des Centristes a également été député, conseiller général et conseiller régional.
Pendant ses six mandats, l'édile a permis les projets de la patinoire, du dojo de Wasquehal, de deux stations de métro ou encore de l'organisation du Rallye des Flandres. Sa carrière a toutefois été marquée par une condamnation pour détournement de fonds en 2013 avec deux ans de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité. La peine a été aménagée trois ans plus tard.
Gérard Vignoble a quitté ses fonctions de maire en 2014 lorsqu'il perd face à une de ses anciennes colistières, Stéphanie Ducret. Elle est toujours à la tête de la mairie.













