BFM Lille

Lille: vers un encadrement des loyers pour les commerçants?

BFM Grand Lille Thomas Palmier, Gabrielle Gonthier
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Martine Aubry pourrait, avant son départ, instaurer un encadrement des loyers pour les locaux destinés à la location commerciale.

La vacance commerciale dans Lille, "le grand combat" de Martine Aubry et de son équipe. Jeudi, lors de sa conférence de presse tenue pour évoquer sa démission, l'historique maire de Lille a rappelé son objectif d'établir un encadrement des loyers pour les commerçants. Martine Aubry avait déjà interpellé Elisabeth Borne, alors Première ministre, en 2022, à ce sujet. C'est là qu'elle avait publiquement annoncé son envie d'encadrer les loyers des commerçants.

Une idée relativement plébiscitée par les premiers concernés. Dans la rue Saint-André, Delphine est en plein dans ses travaux. Elle transforme cette galerie d'art en une chocolaterie-salon de thé... Elle a longtemps hésité avant de s'installer dans le quartier prisé du Vieux Lille.

"C'est un gros sacrifice financier, et une grande réflexion. Ce n'est pas anodin sur la marge d'une entreprise", explique-t-elle à BFM Grand Lille.

Et pour cause: selon une récente étude menée par Yanport, le spécialiste des données immobilières, le loyer au mètre carré dans le Vieux Lille a augmenté de 14% depuis 2020.

Des loyers parfois plus élevés que la masse salariale

Une évolution des prix qui n'est pas sans conséquence, puisque de nombreux locaux sont vacants comme dans la rue de la Monnaie. Eric, entrepreneur dans cette allée, paye un loyer de 3.000 euros mensuels… l'un des plus faibles de la rue. Alors pour beaucoup, le projet d'encadrement des loyers se veut intéressant selon ce représentant des commerçants.

"On arrive à des niveaux de loyer qui ne sont plus acceptables. Dans certains secteurs, on a des niveaux de loyers qui dépassent la masse salariale d'une entreprise… Ce n'est pas entendable!", déplore Romuald Catoire, président de la Fédération lilloise du commerce, de l'artisanat et des services.

Si le loyer est déjà encadré chez les particuliers depuis mars 2020, la mairie a donc pour but d'en faire de même pour les professionnels.

"Arnaud Deslandes, a rencontré un certain nombre de propriétaires fonciers de ce gabarit pour essayer de leur demander d'être un petit peu plus regardants, vers le bas, pour la question des loyers", souligne Franck Hanoh, adjoint à la maire de Lille.

D'après ce dernier, celui qui a été plébiscité par Martine Aubry pour devenir le nouveau maire de Lille d'ici à la fin mars, "a reçu une fin de non-recevoir" de ces propriétaires. "C'est pour ça qu'il faut légiférer", assène l'élu. La méthode est simple: il faut déterminer des zones ainsi que des prix maximums par mètre carré.