Les images de la neige tombée cette nuit dans le Nord-Pas-de-Calais

Des premiers flocons dans le Nord. Dès 4 heures ce mercredi matin, la neige a commencé à tomber dans la région et a bien décidé de rester, notamment dans les Flandres et les hauteurs de l'Artois.
De Lille jusqu'au littoral
Hazebrouck et Bailleul ont aussi eu droit à leur manteau blanc. Vers 6 heures du matin, de gros flocons tombaient sur la ville et commençaient à tenir au sol.
Un peu plus au nord, à Cassel, 5 à 6 centimètres de neige sont tombés, de quoi ralentir les automobilistes qui veulent se rendre au travail et à l'école.
Plusieurs centimètres sont tombés du côté de Saint-Omer et le littoral n'a pas été épargné. À Calais, le sable est recouvert de neige, tout comme à Dunkerque.
À Lille, si les toitures restent recouvertes de neige, cette dernière ne tient pas sur les routes. Les saleuses sont tout de même de sortie.
La neige se maintient encore plus dans les campagnes, où les surfaces sont restées froides après les gelées de ces derniers jours. Elle devrait laisser place à la pluie en fin de matinée sur la plupart du territoire.
Des difficultés de circulation à prévoir
Face à ce temps bien hivernal, Météo-France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange neige et verglas jusqu'à midi ce mercredi.
En conséquence, quelques difficultés de circulation sont à prévoir dans la région, notamment sur l'A16, sur l'A26, sur l'A25 ainsi que sur plusieurs routes du réseau secondaire.
La préfecture demande aux automobilistes de réduire d'au moins 20 km/h leur vitesse.
Du côté de la métropole lilloise, le réseau Ilévia a fait circuler ses métros et ses tramways toute la nuit à vide pour éviter que la neige ne s'installe sur les rails. Grâce à cela, l'ensemble du réseau bus, tramway et métro circule normalement.
Les grévistes n'ont quant à eux pas eu peur de la neige et se sont rassemblés malgré les températures glaciales pour poursuivre leur action contre la réforme des retraites.
Pour la seconde journée consécutive, le port de Lille est bloqué par les manifestants.













