BFM Lille

Covid-19: Macron en visite mardi dans un centre de vaccination à Valenciennes

BFM Grand Lille P.C avec AFP
Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran.

Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran. - Yoan VALAT © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le chef de l'État se rendra dans le centre de vaccination du gymnase de l'école Jean-Mineur de Valenciennes.

Emmanuel Macron se rend mardi dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Valenciennes dans le Nord pour promouvoir l'accélération de la campagne dont l'objectif est de vacciner 10 millions de personnes d'ici la mi-avril.

Le chef de l'État, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, ira dans la matinée "à la rencontre des professionnels mobilisés dans la campagne de vaccination" avant de "se rendre notamment dans le centre de vaccination installé au sein du gymnase de l'école Jean-Mineur", a annoncé lundi l'Elysée.

Un centre "bien organisé et bien géré"

Ouvert depuis la mi-janvier, ce centre est né d'un partenariat entre l'hôpital et la ville, avec l'agrément de l'Agence régionale de Santé. Il a été choisi pour cette visite car il "est bien organisé et bien géré, avec la participation de médecins, pharmaciens et de l'association des infirmiers libéraux et des sapeurs-pompiers", indique le maire Laurent Degallaix dans La Voix du Nord.

La visite d'Emmanuel Macron a été annoncée dans la matinée par un tweet de Xavier Bertrand, le président (ex-LR) des Hauts-de-France. "Au nom de la solidarité nationale et parce que nous sommes les plus touchés, les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France attendent un maximum de vaccins et au plus vite", réclame-t-il.

Un appel de Xavier Bertrand

S'adressant au chef de l'Etat, le possible candidat à la présidentielle de 2022 lui demande de "rencontrer aussi les responsables du monde économique, et notamment les représentants des commerçants des Hauts-de-France pour entendre leur détresse économique et psychologique".

Le Nord fait partie des 16 départements où des "mesures de freinage" supplémentaires sont appliquées depuis samedi en raison de l'aggravation de la situation sanitaire.

L'objectif de l'exécutif est d'avoir vacciné 10 millions de Français mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions mi-juin.

"Ce qui bride aujourd'hui la vaccination en France et partout dans le monde, c'est le nombre de doses", a expliqué ce week-end le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Aucun pays n'a encore la capacité de vacciner toute sa population", a-t-il affirmé, plaidant à nouveau pour la stratégie consistant à vacciner en priorité les groupes de population les plus vulnérables.