Covid-19: l'épidémie progresse dans la métropole lilloise

Va-t-on connaître à Lille la même situation qu'à Dunkerque? C'était la crainte de nombreux scientifiques. La vague épidémique de Dunkerque gagne la métropole lilloise. Pour le moment, Lille ne fait pas face à une flambée de l'épidémie mais le taux d'incidence est désormais de 320 pour 100.000 habitants, c'est +53% en trois semaines.
Lille est désormais la cinquième métropole la plus touchée de France. De plus, 8,7% des tests sont positifs dans la métropole lilloise, ils étaient 7% à être positifs le 2 mars.
"Nous pouvons avoir l'impression de quitter le plateau épidémique pour aller sur une pente ascendante" résume Joséphine Piérard, médecin biologiste chez Synlab.
Du mieux dans le Dunkerquois
À l'inverse le confinement le week-end semble porter ses fruits dans le Dunkerquois. "On s'est aperçu qu'au bout de deux semaines, on a eu une réduction quasiment de moitié des taux d'incidence" explique Philippe Amouyel, professeur de Santé publique au CHU de Lille.
"Les réanimations ont été débordés, il y a eu des transferts de patients. Mais il y a un effet de cette période de confinement de week-end" poursuit le professeur.
En effet, le taux d'incidence qui avait dépassé les 1.000 au début du mois, est désormais de 665 pour 100.000 habitants dans la communauté urbaine de Dunkerque, a annoncé l'ARS Hauts-de-France ce mardi soir.
D'après les informations de BFMTV, un durcissement des mesures de restriction est néanmoins envisagé pour toute la région Hauts-de-France.













