BFM Lille

Coronavirus: Lille bascule en zone d'alerte maximale

BFM Grand Lille Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Face à l'avancée de l'épidémie, Olivier Véran a annoncé ce jeudi que la dégradation des indicateurs sanitaires entrainait le passage de la métropole au stade d'alerte supérieur à partir de samedi.

Les indicateurs épidémiologiques relevés dans la métropole européenne de Lille laissaient peu de place au doute. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la sentence ce jeudi soir: la ville et les communes qui l'entourent basculeront en zone d'alerte maximale "à partir de samedi", au même titre que les métropoles de Lyon, de Grenoble ou de Saint-Etienne.

À Lille, "l'incidence est très élevée", a constaté Olivier Véran. Elle s'élève à 308, sur 100.000 habitants, et atteint 273 chez les personnes vulnérables. Et le ministre de la Santé que préciser que "le taux d'occupation des réanimations par des malades atteints du coronavirus a atteint les 30%".

Les restrictions en débat avec les élus locaux

"Dans les prochains jours, avant la mise en place pratique de la bascule, la concertation se poursuivra entre les préfets, les directeurs généraux des Agences régionales de Santé (ARS) et les élus pour déterminer les périmètres d'application territoriales de ces mesures et la nature précise de ces mesures", a précisé le ministre.

La semaine passée déjà, Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, s'était dit "inquiet" de l'évolution de la situation sanitaire dans les Hauts-de-France, et plus particulièrement à Lille. Les indicateurs épidémiologiques se sont depuis encore dégradés, dépassant les seuils d'alerte.

À Paris ou à Marseille, le passage en zone d'alerte maximale a donné lieu à la fermeture des bars, des salles de sport ou encore des piscines et à l'application d'un protocole sanitaire renforcé dans les restaurants.