BFM

Halloween: la vente et l'utilisation de feux d'artifice interdites à Brest

BFM Lilian Pouyaud
Des feux d'artifice (Photo d'illustration).

Des feux d'artifice (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Yann Sagnol

La préfecture du Finistère a annoncé la restriction de la vente et de l'utilisation des artifices dits de divertissement et des produits chimiques, inflammables et explosifs dans les communes de Brest Métropole de ce vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre à l'occasion de la fête d'Halloween.

Une soirée sans artifice. À l'occasion de la soirée d'Halloween, la préfecture du Finistère a annoncé l'interdiction de ventes de feux d'artifice notamment dans les communes de la métropole de Brest de ce vendredi 31 octobre jusqu'au dimanche 2 novembre.

Une décision motivée par "une importante concentration de public et à des déambulations tardives dans les rues" pour cette soirée festive.

"Dans ce contexte, et compte tenu que l'utilisation d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques de manière inappropriée sur la voie publique peut créer des désordres et des mouvements de panique, mobilisant inutilement les forces de l'ordre dans le contexte du plan Vigipirate, 'urgence attentat' actuellement en vigueur, les mesures suivantes ont été prises", écrit la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi 30 octobre.

Des accidents réguliers

Ainsi, depuis minuit ce vendredi 31 octobre et jusqu'au dimanche 2 novembre à 8 heures sont interdits par arrêté préfectoral: l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement de catégories F2, F3 et F4 (hors usages par des professionnels).

Également la vente au détail et le transport dans un récipient transportable de produits chimiques inflammables ou explosifs, sous toute forme ne sont pas autorisées durant cette période. Dans son communiqué, la préfecture évoque en particulier l'essence, l'acide sulfurique, la soude, le chlorate de soude, l'alcool à brûler et les solvants.

En 2023, les services de l'État ont enregistré 49 accidents liés à des événements pyrotechniques soit 17 accidents, 20 incidents type 1 (avec effet pyrotechnique) et 12 incidents type 2 (sans effet pyrotechnique). "Ils ont eu pour conséquence deux morts et 35 blessés".