BFM

Plus de 40°C attendus à Lyon: vers un record absolu de chaleur vendredi?

BFM Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Avec près de 41°C attendus localement vendredi, le record de chaleur à Lyon, établi en août 2003 avec 40,5°C, pourrait tomber.

Le pic de l'épisode caniculaire que connaissent actuellement Lyon et le Rhône aura lieu vendredi. Dans la capitale des Gaules, pas moins de 40°C sont annoncés au plus chaud de l'après-midi.

Très localement, le mercure pourrait même établir un nouveau record lyonnais de chaleur, en flirtant avec les 41°C, comme l'a expliqué à BFM Lyon Jean-Baptiste Collombat, prévisionniste au centre Lyon-Bron de Météo France:

"L'épisode de forte chaleur va se poursuivre et s'amplifier, avec des maximales qui pourront très légèrement dépasser les records absolus, notamment pour la station de Bron, qui date d'août 2003, à 40,5 °C, souligne-t-il. On pourra avoir ce vendredi près de 41°C."

Outre le record absolu de la canicule de 2003, le record du mois de juillet à Lyon, établi le 24 juillet 2019 avec 40,4°C, pourrait lui aussi tomber.

Des journées et des nuits étouffantes

Les prochaines nuits ne devraient pas permettre aux Lyonnais de se raffraîchir puisque les température ne devrait pas descendre en-dessous de 23°C entre jeudi et vendredi.

En attendant la fin de cet épisode caniculaire - le Rhône est toujours placé en vigilance orange par Météo France -, il est conseillé de boire de l'eau très régulièrement, de maintenir son logement au frais, de se mouiller le corps, ainsi que de limiter les efforts physiques ou la consommation d'alcool.