BFM

Intempéries: un tuba observé dans le ciel d'Ardèche

BFM Marc Hay et Hugues Garnier
placeholder video
Un tuba, sorte de prémices d'une tornade, a été observé ce jeudi, dans le département de l'Ardèche. Un phénomène météorologique inédit qui a été filmé et relayé sur les réseaux sociaux.

Une violente cellule orageuse prenant la forme d'un "tuba" a touché le secteur d'Annonay au nord de l'Ardèche ce jeudi à la mi-journée. Ce phénomène météorologique plutôt rare se dirige à présent vers le département de la Drôme dans le secteur de Valence.

Si en apparence ce phénomène météorologique ressemble à une tornade, le qualifier comme tel est erroné. Il s'agit en réalité d'un tuba, une sorte d'entonnoir nuageux prenant la forme d'un tourbillon qui ne touche pas le sol. Ce n'est donc pas tout à fait une tornade mais plutôt une tornade en formation.

Pas de contact avec le sol

Si les images demeurent impressionnantes, un tuba ne génère pas ou peu de dégâts sur la terre ferme puisqu'il n'entre pas en contact avec des habitations ou toute autre structure ou véhicule présent au sol.

Selon nos confrères de France Bleu Ardèche, les sapeurs-pompiers du secteur n'ont fait état d'aucune intervention dans le secteur.

Le département de l'Ardèche ainsi que celui de la Drôme n'ont à cette heure été placés qu'en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France. En parallèle, de fortes pluies orageuses sont également en cours dans le secteur de Grenoble.