BFM

Fermentalg bientôt en Bourse: des micro-algues dans votre assiette

BFM Nathalie Croisé de BFM Business
Fermentalg qui va faire son entrée en bourse a développé un procédé inédite pour cultiver des micro-algues pour l'alimentaion, les cosmétiques ou encore la chimie verte.

Fermentalg qui va faire son entrée en bourse a développé un procédé inédite pour cultiver des micro-algues pour l'alimentaion, les cosmétiques ou encore la chimie verte. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Connaissez-vous les Omega-3 et -6 ? De nombreuses études ont démontré leurs bienfaits sur tout le corps. A Libourne, en Gironde, une jeune entreprise développe depuis 2009 des procédés pour cultiver des micro-algues destinées notamment au marché de l'alimentation. Pour passer à la phase industrielle, Fermentalg va entrer prochainement en Bourse.

Une nouvelle révolution industrielle se prépare grâce aux micro-algues: c'est la conviction de Fermentalg. Créée en 2009, l'entreprise a mis au point un processus unique au monde qui permet de sélectionner les meilleures souches et de les reproduire à grande vitesse.

Les micro-algues, à la fois végétales et animales, ont 4 milliards d'années d'existence, mais la découverte par l'homme de leurs particularités est récente. Fermentalg s'est lancée dans leur culture: les micro-algues sont placées dans des fermenteurs, dans lesquels sont versés des substrats carbonés comme du sucre. Des technologies de flash optimisent leur exposition à la lumière et accélèrent leur développement, le croisement des deux techniques augmentant le rendement.

Préserver les réserves de poissons

Pour ce spécialiste des huiles et protéines issues des micro-algues, les débouchés sont multiples, dans l'alimentation et les cosmétiques dans un premier temps. Pour accélérer son développement, Fermentalg a signé des partenariats. Avec Sofiproteol, la coentreprise Prolealg a vu le jour. Fermentalg a aussi cofondé Polaralg, avec le leader des lipides nutritionnels, Polaris.

Dans ces deux cas, l'objectif est de développer le marché des Omega-3 et Omega-6. La demande est forte, c'est un marché de 135.000 tonnes en forte croissancen, qui devrait presque doubler en une dizaine d'années.

Ces Omega-3 sont un peu l'huile qui va lubrifier les rouages du cerveau. Nos défenses immunitaires, elles, sont renforcées grâce aux Omega-6. Qui ne se souvient pas d'avoir avalé en faisant une grimace une cuillère d'huile de foie de morue? Or, avec le développement des micro-algues, plus besoin de puiser dans les réserves de poissons.

Place à l'exploitation industrielle

Fermentalg vise aussi le marché de l'alimentation animale. Il a noué un partenariat avec Adisseo, spécialiste de la nutrition animale, pour créer Micr'Alg.

Les applications se révèlent aussi multiples dans la chimie verte: Fermentalg vient d'installer le premier fermenteur mixotrophe pré-industriel. Une unité de développement doit voir le jour l'année prochaine, pour un investissement de 20 millions d'euros.

Fermentalg, qui dévoilait lundi matin ses intentions, reste un opérateur unique sur un marché très restreint. Seuls cinq autres acteurs sont présents pour le moment, mais avec des technologies différentes. L'entreprise a déjà déposé une vingtaine de brevets. La période de souscription s'achèvera le 9 avril. La cotation en Bourse débutera quelques jours plus tard pour une action située entre 7,37 et 9 euros. Fermentalg compte ainsi lever 27 millions d'euros pour assurer son développement, et entend commercialiser ses premiers produits dès 2015.