BFM

Salon de l'agriculture: un militant écologiste plaqué au sol lors de la visite d'Emmanuel Macron

BFM S.R. avec AFP
Emmanuel Macron lors de la 59e édition du Salon international de l'agriculture, à Paris, le 25 février 2023.

Emmanuel Macron lors de la 59e édition du Salon international de l'agriculture, à Paris, le 25 février 2023. - AURELIEN MORISSARD / POOL / AFP

Plus tôt dans la journée, un membre du collectif "Dernière rénovation" avait interpellé le chef de l'Etat en l'appelant à "écouter les rapports scientifiques" sur le changement climatique.

Un militant écologiste a été plaqué au sol par le service de sécurité du président de la République alors qu'il visitait ce samedi le Salon de l'agriculture. Emmanuel Macron a condamné par la suite "tous les gestes de violence".

"Le plan de rénovation thermique, M. le président!", a crié un jeune militant alors que le chef de l'Etat parlait avec une éleveuse d'ovins. Il a été évacué sans ménagement par les gardes du corps du chef de l'Etat, notamment en lui tirant les cheveux, une scène qui a fait l'objet d'une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par le collectif lui-même.

"Je n'ai pas vu ce jeune homme", a déclaré ensuite Emmanuel Macron, en disant "réprouver tous les gestes de violence quels qu'ils soient, quand il s'agit d'interpeller quelqu'un, qu'elle soit d'ailleurs physique ou verbale".

"À quoi tu sers?"

Un peu plus tôt, un membre du collectif "Dernière rénovation" avait interpellé le chef de l'Etat en l'appelant à "écouter les rapports scientifiques" sur le changement climatique. Se présentant comme "Pierre", il arborait un t-shirt barré de la mention "À quoi tu sers?".

Plusieurs citoyens soutenant ce mouvement "ont rappelé l'inutilité criminelle du gouvernement actuel, déclaré hors la loi par ses propres tribunaux, dans la lutte contre le dérèglement climatique", a souligné le collectif dans un communiqué.

Ces militants demandent un plan de rénovation énergétique plus ambitieux des bâtiments en France.

"J'invite ces jeunes à venir dialoguer à l'Elysée"

"J'ai été plusieurs fois interpellé par ces jeunes militants de ces ONG, que ce soit Extinction Rebellion, ou Dernière Rénovation", a indiqué plus tard le président de la République. "Moi je crois au dialogue. À chaque fois j'ai eu des gens, ils ne voulaient pas dialoguer (...) J'invite ces jeunes (...) à venir dialoguer à l'Elysée".

"On peut pas vivre dans une société où d'un côté vous avez des jeunes, hagards d'ailleurs dans la manière de vous aborder, qui disent 'on va tous mourir, on est foutu, j'ai 26 ans', et qui ne veulent pas du tout dialoguer", a poursuivi Emmanuel Macron. "Et vous faites dix mètres, et vous avez de jeunes agriculteurs ou des plus anciens qui vous disent 'moi je vais mourir, on change les règles tout le temps, je ne peux plus vivre'".

"On refuse de faire partie du plan de communication. S'il veut un débat, il a nos numéros", a lancé Pierre en fin d'après-midi sur BFMTV. Il a affirmé qu'il ne s'agissait "pas d'une méthode choisie". "J'aurais mille fois préféré que les alertes scientifiques, que la Convention citoyenne pour le climat aboutissent", a-t-il conclu.