BFM

L'alerte au tsunami en Corse finalement levée

BFM Jé. M.
BFM

Des restaurants fermés en toute hâte et des personnes évacuées dans l'urgence. Ce jeudi soir, la préfecture de Bastia a reçu peu avant 21 heures une alerte peu commune émanant du centre sismique européen. A la suite d'un séisme sous-marin classé à 6,1 sur l'échelle de Richter, qui s'est produit à 100 km au large d'Heraklion, en Grèce, une montée des eaux évaluée à un mètre a été un temps redoutée sur une partie du littoral corse.

Face à ce risque de vague de submersion, les CRS sont intervenus, selon Corse-Matin, pour sécuriser les terrasses d'une vingtaine d'établissements sur plusieurs ports de Bastia, en Haute-Corse.

L'alerte, rapidement propagée dans les médias locaux, a rapidement suscité une forte crainte pour les habitants de l'île: les pompiers du département ont ainsi, selon nos informations, reçu plus de 500 appels en une heure. Pour rien.

Trois quarts-d'heure plus tard, l'alerte en question était finalement levée. A la suite de nouveaux calculs, le Centre sismique euro-méditerranéen a reclassé le tremblement de terre à 4,9 sur l'échelle de Richter, faisant ainsi disparaître tout risque de vague de submersion et de tsunami sur l'île de Beauté.