BFM

Intempéries dans le Var: 50 jours de pluie en 36 heures, record absolu

BFM L.A., avec Daniela Prepeliuc
placeholder video
En ce mois d'octobre, il est tombé dans le Var 70% de la pluviométrie annuelle habituellement enregistrée dans ce département. Le département reste placé ce jeudi en vigilance orange par Météo France, en raison d'un risque élevé d'inondations.

Toujours en vigilance orange en raison des inondations, le Var a connu de gros orages et des précipitations d'une ampleur exceptionnelle ces dernières 36 heures. A tel point que dans de nombreux endroits du département, il est tombé l'équivalent de plusieurs dizaines de jours de pluie en moins de deux jours.

Ainsi, dans la ville du Luc dans le Var, il s'est abattu 167 mm d'eau en 36 heures, soit 167 litres d'eau par mètre carré, l'équivalent de 51 jours de pluie habituellement. A une trentaine de kilomètres, la commune d'Entrecasteaux a reçu autant qu'en 50 jours de pluie (187,9 mm). Dans les localités des Mayons et de Bormes les Mimosas, il est tombé, respectivement, 151,4 mm et 115,8 mm, soit l'équivalent de 42 et 30 jours de pluie.

Le mois le plus pluvieux jamais recensé

Selon les cumuls de Météo France, le mois d'octobre 2018 est, tous mois confondus et dans le Var, le plus pluvieux jamais enregistré avec 552,5 mm de précipitations au Cannet-des-Maures. Cela représente 70% de la pluviométrie annuelle et quatre fois la moyenne mensuelle ordinaire.

Le précédent record, tous mois confondus, avait été établi en novembre 2014, avec 527 mm. En ce qui concerne octobre, le record était lui resté à 1976 avec 360 mm. Le Luc comme le Cannet-des-Maures se trouvent dans le bassin versant de l'Argens, un fleuve côtier actuellement en crue.

De fortes pluies dans les départements voisins

Si le Var est le seul encore en vigilance orange ce jeudi, les départements voisins n'ont pas été épargnés par les précipitations. Dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé l'équivalent de 39 jours de pluie à Istres, 35 à Tarascon et 27 à Aubagne.

En Lozère, le petit village d'Altier a été arrosé de 156,2 mm d'eau, soit 31 jours de précipitation, devant 24 jours à La Salle-Prunet et 23 à Saint-Étienne-Vallée-Française, dans les Cévennes.

Mêmes constatations dans le Gard, avec des chiffres records ces dernières 36h: 104mm à Nîmes-Garons (39 jours de pluie), 145,9 mm à Saint-Jean-du-Gard (24 jours) et 112,2 mm à Saint-Martial (23 jours).

Bonne nouvelle toutefois, les précipitations sont en train de s'éloigner et le week-end s'annonce plutôt ensoleillé dans ces régions.