Stéphane Boujnah (PDG d'Euronext): "Le Brexit, c'est derrière nous"

Le Brexit, "c'est derrière nous". "On n'attend pas le 29 décembre pour se préparer. Le Brexit est derrière nous, le Royaume-Uni n'est plus dans l'Union européenne", a assuré Stéphane Boujnah, directeur général et président du directoire de l'opérateur boursier paneuropéen Euronext, qui était l'invité ce lundi matin de Good Morning Business sur BFM Business. Le groupe, qui gère les Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin et Oslo, va acquérir la Bourse de Milan.
Les entreprises qui étaient basées à Londres et qui ont besoin de faire des opérations dans l'UE ont relocalisé depuis longtemps leurs sièges ou leurs activités qui ont besoin d'être réglementées dans l'UE. Elles se sont installées dans quatre endroits à peu près: Dublin, Amsterdam, Paris et Francfort. Euronext est présent à Paris, Amsterdam et Dublin, de ce point de vue-là nous avons une proximité avec tous les acteurs de Londres qui se sont relocalisés à l'intérieur de l'UE", a-t-il poursuivi.
Accès ou non au marché unique
"C'est assez simple maintenant l'horizon au-delà du 31 décembre. Soit il y a une continuité de l'environnement réglementaire à Londres et il y aura une continuité de l'accès au marché unique, notamment le marché financier. Soit nos amis britanniques décident de créer une discontinuité et de rompre l'environnement réglementaire, et donc ils décideront de rompre l'accès au marché unique. C'est eux qui choisissent, et ils sont en train de le faire".
Les Britanniques "ont eu du mal à faire ces choix, [car] ces choix-là entraînent des sacrifices, mais ça n'est pas le plus important. Le plus important, ce n'est pas ce que disent et ce dont débattent les Britanniques, mais ce que font et réalisent les Européens. Notre projet Euronext en ce sens est une contribution à la constitution d'infrastructures de marché puissantes à l'intérieur de l'Union européenne. C'est nous qui devons prendre en main le destin européen", a estimé Stéphane Boujnah.











