BFM Business

Sobriété énergétique: les stations de ski (aussi) font des efforts

placeholder video
Un temps de trajet en télésièges un peu plus long, une production de neige de culture optimisée... Laurent Reynaud, délégué général des Domaines Skiables de France, revient sur les efforts des stations pour réduire la consommation d'énergie.

Face à la crise énergétique, les stations de ski aussi font des efforts. Alors que le prix des forfaits s'orientent à la hausse cette année, les exploitants tentent aussi de réduire leur consommation par différents moyens:

"La sobriété, on a fait ce que le gouvernement nous a demandé, avec une baisse de 10% de notre consommation sur les deux prochaines années, et à le faire de façon la plus invisible possible pour le client", a expliqué Laurent Reynaud, délégué général des Domaines Skiables de France, à l'antenne de BFMTV ce vendredi soir.

Une minute de perdue, 20% d'électricité en moins

Premier exemple: le temps de trajet en remontées mécaniques: "on va ralentir la vitesse de nos télésièges et de nos télécabines, mais ce sera relativement invisible pour le client, qui au lieu de monter en 5 minutes en haut de la montagne montera en 6 minutes, en revanche côté électricité c'est une économie de 20% sur la consommation de la remontée mécanique", a poursuivi Laurent Reynaud.

Autre option: hors des périodes de pointe, des télécabines à l'arrêt "lorsqu'elles sont redondantes et que les pistes sont servies par d'autres remontées mécaniques".

"On va aussi optimiser notre production de neige de culture, on a aujourd'hui des GPS sur les engins de damage, qui nous permettent de mesurer extrêmement précisément les hauteurs de neige en chaque point du domaine skiable" et d'adapter la production en conséquence, a ajouté Laurent Reynaud.

Objectif: répondre aux éco-engagements des entreprises de remontées mécaniques formulés il y a deux ans avec notamment la suppression des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2037.