BFM Business
Partenaire

Simplifier le calcul des commissions des commerciaux

BFM Business EN PARTENARIAT AVEC SCRIBEO
placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour aider les entreprises à gérer les commissions de leurs commerciaux, Checksign propose une solution qui automatise ce calcul et permet aux commerciaux de suivre leurs commissions en temps réel. Eric Chevalier, président de Checksign, nous parle des enjeux de ce sujet.

Comment fonctionne la solution proposée par Checksign ?

La solution Checksign s’adresse à tout type d’entreprise, de la start-up au groupe du CAC 40. Elle est destinée à gérer le calcul des commissions des commerciaux ou de tout collaborateur qui a une partie variable significative. Le commercial saisit les informations des contrats qu’il a signé dans le logiciel ou les importe depuis son CRM, puis la commission est calculée automatiquement et validée par la direction financière ou commerciale. Checksign permet au commercial d’avoir une vue en temps réel de ses performances en fonction du temps et des commissions qu’il va percevoir, et dans quel délai. Cela apporte beaucoup plus de transparence que de devoir attendre sa paye du mois ou du trimestre pour connaître le montant de ses commissions.

Notre solution permet aussi de gérer la proportionnalité des objectifs, ce qui fait que l’entreprise peut fixer une partie d’objectifs d’équipe en plus des objectifs individuels. Elle est simple à utiliser et tournée pleinement vers l’utilisateur. C’est une véritable source de motivation pour le commercial. La transparence ainsi accrue génère également davantage de confiance.

Pourquoi la rémunération variable est-elle un enjeu global et d’actualité pour les entreprises, pas seulement pour les commerciaux ?

La conjoncture fait que les entreprises ont du mal à augmenter significativement les rémunérations de leurs salariés, compte tenu du haut niveau de charges sociales. Elles ont également des difficultés à recruter les talents ; la solution Checksign permet donc de proposer des packages de rémunération attractifs avec une variabilisation plus importante de la rémunération, notamment avec l’instauration d’objectifs qualitatifs, mesurables dans la solution. Ces objectifs qualitatifs sont adaptés à toutes les fonctions support ou traditionnelles de l’entreprise (ingénieurs, finance, RH, juridique, support, achats, administration des ventes, etc).

Selon vous, en quoi les plans de commissions proposés par les entreprises ne sont plus forcément adaptés ?

Beaucoup de directeurs commerciaux, lorsqu’ils sont rentrés dans leur société il y a quelques années, avaient des commerciaux, des produits à vendre et des modèles Excel plus ou moins compliqués pour calculer les commissions. D’année en année, les plans de commissions sont recopiés, alors que le marché évolue : si auparavant on vendait un objet une fois pour toutes, avec une maintenance parfois associée, maintenant, il y a de plus en plus de produits ou services vendus à l’usage, avec des abonnements dans tous les secteurs d’activités.

Beaucoup d’entreprises restaient prudentes avec ces plans de commissions assez figés car gérés à la main. Nos clients s’autorisent des plans de commissions plus complexes parfaitement adaptés à l’évolution de leur marché, tenant compte de pourcentages d’augmentation, d’accélérateurs, de bonus ou de primes sur renouvellements de contrats. Ce n’est plus fastidieux et chronophage car notre solution, clé en mains, automatise tous ces calculs sur mesure.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.