Le monde qui bouge - Page 4
Le monde qui bouge - L'Interview : Soutien total des Européens à Kiev - 02/12
Ce mardi 2 décembre, Ulrich Bounat, analyste géopolitique de l'Europe centrale et de l'Est, chercheur associé, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur les pourparlers internationaux en faveur de la paix en Ukraine, le côté paradoxal derrière la tentative d'exclure l'Union européenne de la table des négociations alors que l'Europe est le seul allié fiable de l'Ukraine et a toutes les cartes en main pour faire pression sur la Russie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : La doctrine Trump face à Maduro - 02/12
Ce mardi 2 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les tensions entre les USA et le Venezuela. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Balance commerciale, un échec pour Trump - 01/12
Ce lundi 1er décembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur l'échec de Donald Trump à résorber les excédents chinois et le déficit américain. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Zelensky vient chercher des soutiens à Paris - 01/12
Ce lundi 1er décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la rencontre entre le président Zelensky et Emmanuel Macron pour discuter d'un plan de paix et garanties de sécurité en Ukraine, dans la continuité des pourparlers de Genève. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Le budget britannique rassure les marchés - 28/11
Ce vendredi 28 novembre, Sophie Loussouarn, spécialiste de l'histoire politique et économique du Royaume-Uni, était l'invitée d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles ont abordé la réaction des marchés face à l'annonce du budget britannique marqué par de nouvelles hausses d'impôts. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le Pirée, enjeu stratégique mondial - 28/11
Ce vendredi 28 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a parlé du port du Pirée en Grèce, qui est au cœur des tensions entre Washington et Pékin. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Un "prêt de réparation" de 140 milliards d’euros: Bruxelles accélère sur son plan pour flêcher les avoirs russes gelés vers l'Ukraine
La Commission européenne va présenter dans les prochains jours un projet ambitieux : utiliser les avoirs russes gelés détenus en Europe pour financer l’Ukraine sur les deux prochaines années. Objectif affiché : éviter que Kiev ne se retrouve à court d’argent dès début 2026.
Le monde qui bouge - L'Interview : Guerre en Ukraine, esquisse d'un plan de paix - 27/11
Ce jeudi 27 novembre, Nicolas Tenzer, enseignant en géostratégie à Sciences Po, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le plan de paix proposé par l'administration Trump pour mettre fin à la guerre, dont la validation par les deux parties n'est pas certaine et dont la conclusion n'est même pas souhaitable puisqu'elle mettrait l'Ukraine à la merci de l'ennemi russe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : UE, soutenir l'Ukraine avec les avoirs russes - 27/11
Ce jeudi 27 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur le projet de la Commission européenne d'utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l'Ukraine, l'opposition de la Belgique qui craint les représailles de la Russie à cause d'Euroclear, et le plaidoyer de la Belgique en faveur d'une garantie juridique plus solide et d'une répartition de la responsabilité avec les autres pays européens. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Japon, Takaichi la nouvelle Liz Truss ? - 26/11
Ce mercredi 26 novembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont discuté de la stratégie de la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, ainsi que du plan de relance massif du Japon. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Washington avance vers la paix en Ukraine - 26/11
Ce mercredi 26 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur les progrès réalisés dans le cadre du plan de paix en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Un jeune volontaire dans l'armée allemande touche 2.600 euros par mois (contre moins de 745 euros en France): un salaire si élevé que les entreprises craignent une hémorragie de salariés
Le chancelier Friedrich Merz veut renforcer la Bundeswehr. Mais la hausse des soldes militaires inquiète les entreprises, déjà confrontées à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Le monde qui bouge - L'Interview : La COP30 a accouché de maigres résultats - 25/11
Ce mardi 25 novembre, Neil Makaroff, directeur de Strategic Perspectives et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il est revenu sur la COP30. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Allemagne, l'armée inquiète les entreprises - 25/11
Ce mardi 25 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé la crainte des entreprises allemandes d'être concurrencées par l'armée. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Un projet dicté par la Russie au gendre de Trump? Les républicains se déchirent sur le plan de paix en Ukraine qu'ils ont pourtant eux-mêmes proposé
Tandis que Kiev et l’Europe tentent de négocier, les États-Unis se déchirent autour du projet qu’ils ont eux-mêmes proposé.
Le monde qui bouge - L'Interview : Économie, l'alliance franco-allemande - 24/11
Ce lundi 24 novembre, Patrick Brandmaier, directeur général de la Chambre franco-allemande de Commerce et de l'Industrie, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il parle du rapprochement du couple franco-allemand, notamment sur les questions de compétitivité. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le plan de paix de Donald Trump divise - 24/11
Ce lundi 24 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur le projet de plan de paix américain visant à régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie, un projet qui divise les Américains eux-mêmes. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Viendra ou viendra pas? La confusion autour de la présence américaine au G20 ravive les tensions entre l'Afrique du Sud et les États-Unis
Demain s’ouvre à Johannesburg le tout premier G20 sur le continent africain, vitrine des ambitions du Sud global. Avec une incertitude majeure: à 24h heures du lancement, la présence américaine reste une énigme.
Le monde qui bouge - L'Interview : La tension monte sur le nucléaire iranien - 21/11
Ce vendredi 21 novembre, Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Iran, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la résolution adoptée par l’Agence internationale de l’énergie atomique demandant à l’Iran de coopérer pleinement sur son programme nucléaire. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le premier G20 sur le continent africain - 21/11
Ce vendredi 21 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la confusion autour de la participation des États-Unis au sommet du G20 à Johannesburg. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Les relations entre Tokyo et Pékin au plus bas - 20/11
Ce jeudi 20 novembre, Jean-Yves Colin, spécialiste de l'Asie du Nord à l'Asia Centre, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la dégradation des relations diplomatiques et économiques entre Tokyo et Pékin. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Ukraine, le plan de paix secret de Trump - 20/11
Ce jeudi 20 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé le travail d'un plan secret par les États-Unis et la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : La culture du pavot a chuté en Afghanistan - 19/11
Ce mercredi 19 novembre, Sébastien Abis, directeur du Club Déméter, chercheur associé à l'IRIS, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la forte réduction de la production de l'opium en Afghanistan, ce qui a relancé la production dans d'autres pays asiatiques, notamment en Iran. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le vote du Congrès américain met au défi Trump - 19/11
Ce mercredi 19 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a commenté le vote du Congrès des États-Unis qui oblige le ministère de la Justice à publier le dossier Epstein. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ses entreprises ont investi 6 milliards d'euros en Chine l'année dernière: l'Allemagne ne veut plus être aussi dépendante de son premier partenaire commercial
Le ministre allemand des finances Lars Klingbeil, premier membre du gouvernement Merz à Pékin, tente de relancer le dialogue économique avec la Chine.
Le monde qui bouge - L'Interview : Pékin lutte contre les surcapacités chinoises - 18/11
Ce mardi 18 novembre, Jacques Lemoisson, fondateur de Gate Capital Management, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la relance économique de la Chine, et les objectifs de sa politique "anti-involution", Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : L'Allemagne prise en étau par la Chine - 18/11
Ce mardi 18 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé la dépendance économique de l'Allemagne à la Chine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Escalade entre Tokyo et Pékin - 17/11
Ce lundi 17 novembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la tension entre le Japon et la Chine au sujet de Taïwan. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Zelensky à Paris en vue d'un "accord majeur" - 17/11
Ce lundi 17 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les contrats stratégiques au vu de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à Paris. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Serbie-UE, une candidature au point mort - 14/11
Ce vendredi 14 novembre, Cyrille Bret, expert en géopolitique de Europe centrale -Institut Montaigne, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les enjeux de la visite du président de la République serbe en France ainsi que l'avancement de la candidature de la Serbie pour intégrer l'Union européenne. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











