Le monde qui bouge - Page 3
Annalisa Cappellini : Indonésie, le TGV de la discorde avec Pékin - 22/12
Ce lundi 22 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur le premier TGV d'Indonésie, vitrine de la coopération avec la Chine, qui tourne au cauchemar financier à cause du manque de passagers. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Annalisa Cappellini : "Il faut reparler à Poutine", Emmanuel Macron - 19/12
Ce vendredi 19 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a parlé d'une nouvelle phase de négociation avec la Russie. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : À Bruxelles, le moteur franco-allemand cale - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Paul Maurice, secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes à l'Ifri, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il s'est penché sur la relation entre la France et l'Allemagne, la manifestation des agriculteurs contre le Mercosur, et la stratégie adoptée face à la Chine. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Mercosur, Ukraine, Meloni, arbitre de l'Europe - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini énonce le rôle crucial de l'Italie dans les traités du Mercosur. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Annalisa Cappellini : Venezuela, Trump impose un blocus pétrolier - 17/12
Ce mercredi 17 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé la mise en place d'un blocus américain "total" au Venezuela contre les pétroliers sous sanctions. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Avoirs russes, la Belgique dit non - 16/12
Ce mardi 16 décembre, Roland Gillet, professeur d'économie financière à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont discuté de la division de l'Europe sur l'utilisation des avoirs russes, ainsi que du sommet européen sur le financement de l'Ukraine au cours des deux prochaines années. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Ukraine, un accord n'a jamais été si "proche" - 16/12
Ce mardi 16 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué les pourparlers sur les garanties de sécurité en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Un autre Javier Milei en Amérique du Sud? Le nouveau président chilien José Antonio Kast veut restaurer l'ordre et faire 6 milliards de dollars de coupes budgétaires
Élu président du Chili, José Antonio Kast incarne le retour d’une droite dure en Amérique latine. Entre rhétorique sécuritaire et promesses d’austérité, son arrivée marque un tournant politique et économique majeur pour Santiago mais représente aussi un nouvel atout pour le réseau international des populistes conservateurs.
Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, une industrie restructurée par l'IA - 15/12
Ce lundi 15 décembre, Gabrielle Chou, professeure associée à la New York University à Shangai, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles sont revenues sur le fonctionnement des entreprises chinoises qui utilisent l'IA de manière très poussée. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Chili, virage historique vers l'extrême droite - 15/12
Ce lundi 15 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur le nouveau président du Chili, qui est le dirigeant le plus à droite jamais connu depuis la fin de la dictature Pinochet, et surtout un nouvel allié pour Donald Trump. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Rwanda/RDC, regain de tension dans la région - 12/12
Ce vendredi 12 décembre, Niagalé Bagayoko, politologue et enseignante à Sciences Poétait l'invitée d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles se sont penchées sur les regains de tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, notamment après que le M23 s'est emparé de la ville d'Uvira. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Crise en Bulgarie avant l'entrée dans l'Euro - 12/12
Ce vendredi 12 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini parle de la crise politique majeure en Bulgarie et de la démission du Premier ministre sur fond d'accusation de corruption. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
La revanche du "paria": la Grèce place son ministre des Finances à la présidence de l'Eurogroupe (qui veille à la bonne gestion des comptes publics)
Le ministre grec des Finances Kyriakos Pierrakakis a été élu président de l'Eurogroupe, ont annoncé jeudi des ministres de l'instance qui rassemble les 20 pays de la zone euro.
Le monde qui bouge - L'Interview : Inde, réforme majeure du droit du travail - 11/12
Ce jeudi 11 décembre, Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à New Delhi et Moscou, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la croissance économique de l'Inde et son pool d'ingénieurs qualifiés, deux atouts qui attirent les investissements dans la tech et l'intelligence artificielle, avant de parler de la réforme du code du travail, une priorité du gouvernement indien pour protéger le droit des travailleurs. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : L'Eurogroupe se choisit un nouveau chef - 11/12
Ce jeudi 11 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur les enjeux de la nomination de Kyriákos Pierrakákis, ministre des Finances grecques, en tant que président de l'Eurogroupe. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
La Chine n'apprécie pas que le Japon transforme ces îles en "porte-avions insubmersibles": Tokyo plante des missiles sur un archipel à quelques kilomètres de Taïwan pour la protéger
À Yonaguni, île japonaise à 110 km de Taïwan, Tokyo installe une nouvelle unité de guerre électronique et accélère la militarisation de tout l’archipel des Ryukyu, au risque d’alimenter un face-à-face explosif avec Pékin.
Le monde qui bouge - L'Interview : Terres rares, l'UE veut réduire sa dépendance - 10/12
Ce mercredi 10 décembre, Benjamin Gallezot, délegué interministériel aux approvisionnements en métaux et minéraux stratégiques, était l'invité d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont abordé le plan de l'Union européenne "RESourceEU" qui vise à limiter sa dépendance aux terres rares chinoises. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le Japon bâtit un "archipel de missiles" - 10/12
Ce mercredi 10 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'archipel de missiles construit par le Japon près de Taïwan pour contrer la Chine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laura Closier sur BFM Business.
Il arrache des cessez-le-feu sans régler les problèmes: pourquoi les accords de paix de Donald Trump vacillent la plupart du temps au bout de quelques semaines
De la Thaïlande au Cambodge, du Rwanda à la RDC, les accords négociés par le président américain affichent des victoires rapides mais révèlent leurs limites dès qu’il s’agit de traiter les causes profondes des conflits.
Le monde qui bouge - L'Interview : Emmanuel Macron hausse le ton face à la Chine - 09/12
Ce mardi 9 décembre, Jacques Lemoisson, fondateur de Gate Capital Management, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les propos menaçants de Macron qui prétend imposer des droits douaniers à la Chine, alors que la France ne fait pas le poids dans les échanges commerciaux et dans la compétition industrielle, avant de parler des pistes d'action pour lutter contre le rouleau compresseur chinois. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Les accords de paix de Trump vacillent déjà - 09/12
Ce mardi 9 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la fragilité des conventions de paix négociées par le président américain, comme en témoigne la reprise des affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge et entre le Congo et le Rwanda. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Europe, Chine, immigration, la doctrine Trump - 08/12
Ce lundi 8 décembre, Alexis Karklins-Marchay, directeur général délégué d'Eight Advisory, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il s'est intéressé à la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l'administration Trump. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : En Syrie, le défi de la reconstruction - 08/12
Ce lundi 8 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur la stratégie du gouvernement Syrien pour reconstruire leur pays. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Championne européenne des hydrocarbures, la Norvège allait être le premier pays au monde à exploiter les fonds marins: elle y a brutalement renoncé mais est-ce vraiment pour des raisons écologiques?
Oslo suspend ses ambitions minières sous-marines et coupe les financements publics liés à l’exploration, dans un contexte de fortes tensions entre impératifs écologiques et stratégie énergétique.
Le monde qui bouge - L'Interview : Fortes tensions entre Washington et Caracas - 05/12
Ce vendredi 5 décembre, Gaspard Estrada, membre de l'unité Sud Global de la London School of Economics and Political Science, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Il a abordé la lutte menée par Donald Trump contre le narcotrafic, avec des frappes contre des bateaux au large des côtes vénézuéliennes qui ont exacerbé les tensions entre Washington et Caracas. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : La Norvège gèle ses projets miniers en mer - 05/12
Ce vendredi 5 décembre, les raisons pour lesquelles la Norvège a décidé de reporter l'exploitation minières de ses fonds marins jusqu'en 2029 ont été abordées par Annalisa Cappellini dans sa chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Poutine en visite pendant deux jours en Inde - 04/12
Ce jeudi 4 décembre, Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'Iris et spécialiste de l'Inde, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Il s'est exprimé sur la visite officielle de deux jours de Vladimir Poutine en Inde pour discuter d'affaires, en particulier dans les domaines de l'énergie et de la défense. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : L'Italie veut "rendre l'or au peuple" - 04/12
Ce jeudi 4 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'amendement au budget 2026 déposé par des sénateurs italiens concernant la gestion des réserves d'or "au nom du peuple italien". Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Le monde qui bouge - L'Interview : Terres rares, l'UE veut réduire sa dépendance - 03/12
Ce mercredi 3 décembre, Guillaume Pitron, président de la société d'intelligence minérale Psyché 16, chercheur associé à l'Iris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron an Chine, notamment sur le sujet de la guerre en Ukraine et la sécurisation de l'Europe face à la menace russe. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Plan Trump, le business avant l'Ukraine - 03/12
Ce mercredi 3 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est s'est penchée sur le la négociation de paix pour l’Ukraine, entre Washington et Moscou, qui s’avère être une négociation d’intérêt économique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.











