L Edito de Raphael Legendre - Page 13

EDITO. 2024: pire année de la Ve République
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Lors de ses vœux aux Français l’année dernière, Emmanuel Macron avait promis que 2024 serait l’année du "réarmement". La réalité est bien loin des promesses présidentielles.
L’Edito de Raphaël Legendre : 2024, la pire année de la Ve République - 31/12
Ce mardi 31 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le bilan 2024 pour l’État et pour les entreprises. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Budget: le ministre de l'Economie Éric Lombard reprend des discussions avec les parlementaires
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Éric Lombard va contacter ce lundi tous les partis politiques représentés au Parlement pour les inviter à venir discuter du budget à Bercy et tenter de le faire passer sans 49.3.
EDITO. Réouverture du débat sur les retraites: attention, danger!
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Pour trouver le soutien de la gauche, François Bayrou a proposé de travailler sur nouvelle réforme des retraites sous neuf mois. "Reprendre, sans suspendre”, a-t-il prévenu. Une formule peu claire.
L’Edito de Raphaël Legendre : Reprendre la réforme des retraites... la pire idée - 20/12
Ce vendredi 20 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la proposition du ministre de l'Intérieur de travailler sur une nouvelle réforme de retraite qu'il juge comme la pire idée qu'on puisse avancer dans le débat politique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. 2024, la grande vacance du pouvoir
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le Parlement, où les travaux sont arrêtés depuis le 5 décembre, s’apprête à partir en vacances pour trois semaines. Trois semaines de plus où il ne se passera rien.
L’Edito de Raphaël Legendre : 2024, la grande vacance du pouvoir - 19/12
Ce jeudi 19 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'impact des 3 semaines de vacances à l'Assemblée nationale sur le plan politique et économique, surtout après la longue attente de la nomination du Premier ministre et en l'absence d'un budget. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. La croissance intoxiquée à la dépense publique
Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, la croissance 2024 a été beaucoup portée par les dépenses publiques. Une surprise inquiétante.
L’Edito de Raphaël Legendre : La croissance intoxiquée à la dépense publique - 18/12
Ce mercredi 18 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la place trop prépondérante qu'occupent les dépenses publiques dans la croissance française, conduisant à une dépendance toxique à l'égard de l'État. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Une France à l’arrêt
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. L'ancien commissaire européen Thierry Breton, dont le nom circule pour rentrer au gouvernement, dénonce "une France à l’arrêt". Il a raison.
L’Edito de Raphaël Legendre : Une France à l'arrêt ? - 17/12
Ce mardi 17 décembre, les perspectives de la France d'ici 2027 ont été abordées par Raphaël Legendre dans son édito, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

EDITO. Moody’s dégrade la France: une chance!
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Cadeau de bienvenue de Moody’s à François Bayrou: l’agence de notation a dégradé la note souveraine de la France samedi. Et si c’était une chance pour le nouveau Premier ministre?
L’Edito de Raphaël Legendre : Moody's dégrade la France, une chance ! - 16/12
Ce lundi 16 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les conséquences de la dégradation de la France par l'agence de notation Moody's. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Après la censure, le NFP tente de recoller les morceaux
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Maintenant que la censure est votée, la gauche n'a de cesse d’essayer de recoller les morceaux à coup d'amendements et de loi d'urgence.
L’Edito de Raphaël Legendre : Le NFP tente de recoller les morceaux - 13/12
Ce vendredi 13 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'impact de la censure au niveau de l'extrême gauche malgré leur stratégie bien élaboré depuis le début ainsi que les moyens qu'ils emploient pour réparer les dégâts. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Qui à Matignon? Les "pour", les "contre"
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le président de la République devrait annoncer d’ici ce soir le nom du nouveau Premier ministre. Passage en revue des avantages et défauts des potentiels candidats.
L’Edito de Raphaël Legendre : Matignon, and the winner is ... - 12/12
Ce jeudi 12 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre donne son classement autour du futur Premier ministre. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Budget: la France en PLS
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le projet de loi spéciale (PLS) présenté ce mercredi en Conseil des ministres ne permettra pas de redresser de nos comptes. Il y a pourtant urgence, les dépenses sociales sont hors de contrôle.
L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, la France en PLS - 11/12
Ce mercredi 11 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'aggravation du problème de déficit que pourrait apporter le projet de loi spéciale actuellement examiné par le Conseil des ministres. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
ÉDITO. Mercosur, les mensonges de l’État français
L'accord de libre-échange avec le Mercosur a servi de victime expiatoire aux politiques agricoles catastrophiques mise en place en France depuis des décennies
Mercosur: la France a-t-elle instrumentalisé le traité de libre-échange?
Raphaël Legendre a expliqué sa théorie selon laquelle la France aurait instrumentalisé le traité de libre-échange avec le Mercosur pour cacher des problèmes internes avec les agriculteurs.
L’Edito de Raphaël Legendre : Mercosur, les mensonges de l'État français - 10/12
Ce mardi 10 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'État français qui aurait menti à propos de l'accord sur le Mercosur, qui a été signé en Uruguay en dépit de la pression des Français, pour ouvrir un marché de 750 millions de consommateurs. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Coup de barre à gauche ou à droite: le dilemme de Macron
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Petit point de début de semaine pour se mettre au clair sur les options qui se trouvent ce matin sur la table du président de la République
L’Edito de Raphaël Legendre : New Deal politique, les options de Macron - 09/12
Ce lundi 9 décembre, les options qui s'offrent à Emmanuel Macron pour éviter les tempêtes ont été abordées par Raphaël Legendre dans son édito, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

EDITO. Notre-Dame, JO : quand ne pas respecter la loi fait des miracles
L'Édito de Raphaël Legendre. Emmanuel Macron célébrera samedi l'inauguration de Notre-Dame de Paris; cinq ans et huit mois seulement après son incendie. Un pari fou auquel personne ne croyait, tenu grâce au contournement de la loi ordinaire.
L’Edito de Raphaël Legendre : Notre-Dame, quand l'État fait des miracles - 06/12
Ce vendredi 6 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les difficultés et les conditions auxquelles Emmanuel Macron a dû faire face pour remettre sur pied Notre-Dame de Paris en un temps fou. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Gouvernement: réfléchir à "pour quoi faire" avant de penser à "qui"?
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Pour la première fois depuis 62 ans, l’Assemblée nationale a fait tomber un gouvernement. Mais contrairement au précédent de 1962, pas de dissolution possible dans la foulée. Alors quels scénarios pour la suite?
L’Edito de Raphaël Legendre : Quel socle politique pour la suite ? - 05/12
Ce jeudi 5 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la suite et les projets politiques après la censure du gouvernement de Michel Barnier ce mercredi. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
EDITO. Ce qu’aurait pu dire Michel Barnier: budgétairement, ça va déjà mieux
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Michel Barnier a confirmé hier qu’il n’y aura pas de gouvernement Barnier 2 à Matignon. Mais il croit encore à un "réflexe de responsabilité“, un sursaut autour d’un “intérêt supérieur" de la Nation.
L’Edito de Raphaël Legendre : Déficit public, ça va (un peu) mieux ! - 04/12
Ce mercredi 4 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre a parlé de la nette amélioration des comptes publics et de la baisse de 11,4% du déficit public par rapport à l'an passé, selon les chiffres publiés par Bercy, ce qui est une bonne nouvelle malgré les discours alarmistes qui vont bon train actuellement. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.











