La supply chain connectée, nécessité incontournable pour le e-commerce

En matière de e-commerce, souligne-t-on suffisamment l’importance du tout début du processus ?
Effectivement, le e-commerce démarre au moment où l’offre est vendue. Celle-ci correspond à un produit présent dans un entrepôt. Cette offre génère une commande sur laquelle va donc se greffer la question de la collecte du premier kilomètre. Le bon sujet, aujourd’hui, est de comprendre l’impact de la supply chain connectée qui est au cœur du système. Notre métier est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de rupture de charge entre la commande passée par le consommateur jusqu’à sa livraison à son domicile ou en relais. C’est pourquoi il est nécessaire de faire parler des systèmes d’informations divers et variés entre les différents partenaires de la chaîne : entrepôts, transporteurs, marketplaces, sites internet… D’où l’impératif de créer un langage unique pour que ces différents pôles puissent communiquer entre eux et assurer l’acheminement sans couture de la commande. C’est ce que nous avons fait.
La nécessité de ce type de solutions est-elle bien comprise par les e-commerçants, notamment depuis la crise du Covid qui a entraîné une nette accélération des ventes en ligne ?
Nous faisons face, schématiquement, à deux types d’entreprises. Les premières, aguerries, étaient déjà munies des technologies pour répondre à ces objectifs. Pour les secondes, moins prêtes, il a fallu complètement changer de règles métiers tout en organisant la technologie différemment. A titre d’exemple on n’envoie pas un colis unitaire comme on envoie une palette. Lors du premier confinement, tout s’est accéléré. Les boutiques étaient fermées, les clients sont restés chez eux avec pour conséquence une part du numérique dans le domaine de la distribution qui a connu une croissance de 100 %. Aujourd’hui, nous constatons que de nombreux fabricants, que de nombreuses marques, de toutes dimensions recherchent les systèmes à même de simplifier ces processus. L’exigence consommateur est telle que si une commande a été passée à 8 heures, on doit pouvoir l'expédier à 8 h 02. L’instantanéité est l’une des clés du e-commerce. Il suffit de regarder l’évolution du marché des ventes privées. Il y a une dizaine d’années, c’était une très belle offre. Désormais, elle se restructure vers du dropshipping avec un entrepôt connecté car les entreprises du secteur n’ont plus le temps de recevoir des colis par palette pour préparer des commandes et ensuite les expédier aux consommateurs, ce qui prenait deux à trois semaines.
Finalement, que faut-il pour pouvoir compter sur un système efficace d’expédition ?
Chez ShippingBo, nous partons d’un principe simple. Il existe un prérequis à tout système d’expédition efficace : le produit commandé doit effectivement se trouver dans l’entrepôt. En partant de cet impératif, nous avons connecté les stocks sur les marketplaces par l’intermédiaire de la mise en place d’un OMS intelligent (Order Management System). Il va se connecter nativement à tous les systèmes d’information et va permettre de déstocker en temps réel. Le rôle de l’OMS est d’envoyer une commande dans un entrepôt (ou un magasin) où le stock est présent. Cela nous met en capacité de tenir informer le consommateur de l’état de la commande en direct et des différentes étapes du parcours de livraison du produit jusqu’au moment de sa réception. Il est capital que le client soit satisfait du service rendu.
Au total, ShippingBo est une solution basée sur une technologie logistique omnicanale qui garantit au client final un très haut niveau de satisfaction de la prise en charge jusqu’à la réception de sa commande. Nous avons développé un logiciel Saas favorisant une expérience extrêmement fluide, de la récupération (OMS/Order Management System) à la préparation (WMS/Warehouse Management System) et jusqu’à l’expédition et la livraison des commandes (TMS/Transport Management System). La solution permet d’expédier les commandes plus rapidement et sans erreur. La performance logistique ecommerce est ainsi optimisée.
Le transport, l’expédition des commandes, ce sont aussi des enjeux importants en termes de développement durable. Comment les prenez-vous en compte ?
Tout démarre du premier kilomètre qui est de notre responsabilité. Par exemple, pour nos clients concentrés autour de Paris, nous savons mesurer que cela représente 500 000 colis par mois. Aujourd’hui, nous avons rassemblé un réseau de commissionnaires de transport adhérents qui sont venus proposer des solutions à notre écosystème. Résultat, grâce à la technologie ShippingBo la collecte multi-transporteurs dans un même camion est devenue possible. Ils sont les seuls à proposer une offre premier kilomètre éco-responsable Cela évite non seulement de partir avec des véhicules à moitié vide, mais également, la prise en charge des colis par plusieurs transporteurs (l’un de Chronopost, l’autre de Colissimo, le troisième de DHL, etc.) au lieu d’un seul. L’impact positif sur l’écologie d’une telle configuration est indéniable.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











