Avec Satisco, focus sur « la data synchronicity »

L’accélération technologique n’est-elle pas l’un des défis forts auquel doivent répondre les entreprises ?
L’accélération dont vous parlez est une réalité. Le volume des données est de plus en plus grand. Elles font désormais l’objet de multiples transmissions en temps réel, alors que les entreprises, pour une bonne partie d’entre elles, continuent de fonctionner avec des systèmes qui ont été implantés il y a 10, 20 ou 30 ans. Or, ces derniers ne sont plus adaptés, ni à ce monde-ci, ni à celui de demain. Les organisations sont donc en recherche de solutions. Mais ces dernières ne peuvent être partielles.
C’est-à-dire ?
Pour être efficaces, il faut pouvoir gérer les données de manière entrante et sortante, de manière contrôlée, fiable et sécurisée, via l’utilisation d’un certain nombre de règles métiers de qualité de la donnée. Les sociétés qui ne prennent pas rapidement le tournant de ce que je nomme la synchronicité, sont condamnées à disparaître. Chez Satisco, notre vision de la « data synchronicity » repose sur une approche intégrée de la gestion des événements et de la synchronisation des systèmes, tant internes qu’externes. Dans un monde où l’immédiateté devient essentielle, c’est la seule manière d’aborder les architectures informatiques modernes.
Pouvez-vous préciser cette notion de « data synchronicity » ?
Dans un modèle transactionnel classique, les données sont introduites dans le système. A partir de ce dernier, des transactions vont être générées qui seront ensuite exécutées. Ce n’est plus le cas avec la « data synchronicity ». Quand un événement se produit (décès, faillite…), l’action est prise immédiatement. Il y a donc absolue nécessité d’une synchronisation entre les systèmes de l’entreprise et ceux des sociétés extérieures (prestataires, fournisseurs...). De plus, les réglementations (RGPD, Open Finance, FIDA, DORA…) renforcent la nécessité de solutions sécurisées fondées sur l’immédiateté. Satisco fournit les solutions qui permettent aux entreprises de mettre en place cette « data synchronicity », de moderniser leur existant, sans avoir à bouleverser de fond en comble l’ensemble de leur back-office.
Qui sont, aujourd’hui, vos clients ?
Il s’agit de grands groupes, tout secteur économique confondu, toutefois principalement présents dans le secteur banquier et financier, la distribution et le transport. Prenons l’exemple du transport de marchandises. Dans ce secteur, nous fournissons nos solutions à des entreprises qui travaillent avec des milliers de partenaires, dans le monde entier. Comme on le sait, les routes de marchandises peuvent être perturbées (grèves, problèmes météorologiques, événements géopolitiques, etc.). C’est pourquoi, il faut pouvoir réagir très rapidement, en direct, en cas de perturbations. La « data synchronicity » est aujourd’hui incontournable.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.











