PHG Academy : le centre de formation spécialisé dans l’esport

Pouvez-vous nous présenter votre centre de formation esport PHG Academy ?
PHG Academy est un centre de formation créé en 2019 suite à l’alliance entre PowerHouseGaming, première école esport créée en 2016 et IONIS Education Group, premier groupe d’enseignement en France.
L’objectif de PHG Academy c’est de former des jeunes passionnés d’esport à devenir des professionnels du milieu de l’esport, principalement en tant que joueur professionnel, mais aussi à tous les métiers qui gravitent autour du joueur professionnel (coach, manager, etc.). Finalement, transformer leur passion de l’esport en métier.
Comment PHG Academy s’y prend-il pour « transformer la passion en métier » auprès des futurs cyber-athlètes ? Quels programmes de formation proposez-vous pour atteindre cet objectif ?
Nos étudiants sont mis dans les meilleures conditions possibles pour réussir : des locaux équipés des dernières machines, entourés de passionnés comme eux, mais aussi et surtout de coachs professionnels et d’intervenants qui vont les encadrer tout au long de leur cursus en 3 ans.
Nos coachs sont issus de scènes professionnelles de l’esport, quel que soit le jeu qu’ils coachent. Ce sont des professionnels ancrés d’ores et déjà dans l’écosystème, qui connaissent leur métier et qui ont déjà accompagnés/coachés de nombreux joueurs jusqu’au sommet de l’esport.
Nous avons aussi adapté leurs journées en fonction des besoins d’un joueur pro. Le matin, les étudiants ont cours avec des intervenants, dans des matières relatives à leur futur (anglais, communication, préparation mentale et physique, etc.) et l’après-midi, ils ont 4 heures consacrées à la pratique intensive de l’esport : entrainements encadrés, visionnages de leurs parties jouées (gagnées ou perdues), analyse de stratégies, analyse de parties professionnelles, etc.
Leur cursus est en 3 ans et nous proposons aux meilleurs, en fin de 2ème année, une intégration à notre Centre d’Excellence. L’Excellence accompagne les étudiants les plus prometteurs, qui ont été repérés par leur coach et par l’équipe PHG, pour leur permettre une intégration quasi certaine à la scène professionnelle de leur jeu.
Comment accompagnez-vous vos étudiants vers une carrière internationale, notamment dans des équipes ou des structures esport à l’étranger ?
Chaque étudiant est suivi au jour le jour par les coachs et les intervenants de PHG, de manière à voir leur progression et de pouvoir repérer très tôt les étudiants prometteurs.
Nos coachs étant tous des professionnels ou anciens professionnels du milieu, leur réseau s’étend dans toutes les branches de l’esport, et les mises en relation entre les étudiants et les équipes esport sont donc facilitées. Nos coachs peuvent recommander nos étudiants auprès d’équipes esport, dans le cas d’un étudiant ultra investi, bosseur, motivé, rigoureux et excellent sur son jeu.
Les cours mis en place sont aussi une excellente préparation à l’intégration à des équipes internationales : ils ont des cours d’anglais, ils s’entrainent en anglais et sont accompagnés dans la gestion de leur image, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans du média training régulier.
Comment voyez-vous l’évolution de l’esport en France et dans le monde dans les 5 prochaines années ?
L’esport n’a cessé de se développer ces dernières années et il n’y a aucune raison pour que cela change dans le sens inverse. L’esport intéresse énormément les jeunes, la compétition les fait vibrer, c’est un monde de passion qui reprend les mêmes émotions qu’un sport plus classique procure. Ils supportent leur(s) équipe(s) préférée(s), se déplacent voir les plus grands matchs dans des stades remplis, ils suivent en streaming les grandes compétitions et tournois.
L’esport est de moins en moins victime de préjugés, le secteur se professionnalise et devient très populaire. Les marques investissent dans ce secteur, elles y voient sans aucun doute une opportunité en or de pouvoir cibler les jeunes et suivre le mouvement grandissant et florissant de l’esport. Ce qui assure un avenir radieux à nos jeunes.
Quel message adresseriez-vous aux jeunes passionnés de gaming qui hésitent à se lancer dans une carrière esport ?
C’est un choix qui est avant tout le choix du cœur : rien n’est plus beau que de se réveiller le matin et de se dire qu’on va vivre de sa passion. Et encore plus quand cette passion est aussi intéressante et palpitante que l’esport. Si vous êtes prêt à vous investir, à être rigoureux, si vous avez envie de pouvoir progresser, vous dépasser, donner le meilleur de vous-même sur un jeu qui vous fait vibrer , alors une carrière dans l’esport est envisageable, et PHG Academy sera le bon endroit pour vous.
Nous avons de nombreux jeunes qui se sont lancés et qui aujourd’hui évoluent sur des scènes internationales : si eux ont réussi, pourquoi pas vous ? Si l’esport est votre rêve, alors vous pouvez le réaliser.
Quelles seront vos futures actualités ?
Nous avons 3 étudiants qui ont récemment intégré les hautes sphères de l’esport professionnel et qui sont des pépites sur les scènes internationales. BbySharkk dans l’équipe NA « Wildcard » et Lasmooo dans l’équipe européenne « Team BDS », sur le jeu R6Siege X ; et Abde, coach FIFA pour un joueur de l’équipe allemande « RBLZ Gaming ».
Cette année nous allons fêter les dix ans de PHG Academy. Dix ans que nous formons des jeunes aux métiers de l’esport : ça sera une année pleine de beaux projets, de rebondissements et de célébrations.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











