BFM Business

Qui a sauvé les Restos du cœur de la banqueroute?

BFM Business Frédéric Bianchi , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Grâce à une campagne de dons fructueuse, les Restos du coeur ont terminé leur saison précédente dans le vert à hauteur de 22 millions d'euros qui vont être utilisés cette année pour aider davantage les jeunes et les familles monoparentales.

Top départ pour la 40ème campagne des Restos du Cœur. Après une année très compliquée, l’association veut renforcer son aide cette année vers les familles monoparentales et les enfants.

L’année dernière, les Restos ont accompagné 128.000 bébés de 0 à 3 ans. Sur 1,3 million de personnes reçues, 39% avaient moins de 18 ans. Il s’agit pour une bonne partie de jeunes déscolarisés, sans activité, ni formation qui sont sortis du système.

Les Restos qui avaient connu d’importantes difficultés financières ont même du revoir leurs conditions d’accès lors de la précédente saison, en excluant 110.000 personnes qui y auraient eu droit l’année d’avant.

Mais cette année, l’association se porte mieux financièrement. L’appel à l’aide lancé à la rentrée 2023 a porté ses fruits. On se souvient que les Restos étaient dans le rouge avec un trou de 35 millions d’euros.

La solidarité a fonctionné à plein. L’association a reçu 32 millions d’euros de dons supplémentaires: de l’Etat mais aussi du privé avec le Crédit Mutuel, la grande distribution qui a fait des dons de denrées alimentaires mais aussi du milliardaire Bernard Arnault qui y a contribué à hauteur de 10 millions d'euros.

Ce sont aussi les Français anonymes qui ont largement participé au sauvetage des Restos. D’ailleurs, dans un contexte pas toujours facile pour le pouvoir d'achat, ils ont été globalement plus généreux. Le don moyen à des associations s’est élevé à 206 euros en 2024, soit 15 euros de plus que l’an dernier, constate l’Observatoire des générosités. Une première hausse depuis 2018. Ces dons ont d'ailleurs permis de fini la saison dernière dans le vert à hauteur de 22 millions d'euros qui serviront à aider davantage cette année les jeunes et les familles monoparentales.

La générosité du public, l'essentiel des ressources

Les dons représentent une très grosse part des ressources des Restos du coeur. Dans son rapport annuel, l'association indique que son modèle repose sur trois piliers. Les ressources globales l’année dernière des Restos se sont élevés à 811,2 millions d'euros. Dans ce montant, il y a le pilier bénévolat qui représente l'équivalent de 252 millions d'euros. 75.000 bénévoles œuvrent pour les Restos. En 2024, ils ont réalisé 19,6 millions d'heures au serice de l'association. Le deuxième pilier, ce sont les dons alimentaires et en nature. Ils ont représenté un total de 250 millions d'euros la saison précédente.

Enfin, les ressources financières en tant que telle se sont élevées à 308,5 millions d'euros. La générosité du public constitue la très grande majorité de cette somme, 188 millions d'euros. A titre de comparaison, les recettes tirés des spectacles et des disques des Enfoirés ont représenté près de 12 millions d’euros.

Les subventions et autres concours publics ont représenté pour leur part 78 millions d'euros. Pour autant il ne s'agit pas d'opposer philanthropie privée et solidarité publique. Derrière les dons importants des Français, il y aussi une très grande incitation de l’Etat avec les réductions d’impôts depuis la loi dite "Coluche".

Ainsi pour un don de 100 euros, le coût réel pour le donateur est de 25 euros. Le solde de 75 euros lui sera restitué en acompte d'impôt en janvier et septembre 2025.