Patrick Martin (Medef): la réforme de l'assurance-chômage "va dans le bon sens"

Le gouvernement n'y renonce pas: la réforme de l'assurance chômage doit entrer en vigueur dès le 1er juillet. "C'est le 1er juillet mais il y a un certain nombre de dispositions qui ne se déclencheront que quand on sera revenu à un certain niveau de chômage et de créations d'emplois. Ça ne sera pas au 1er juillet quoi qu'il en soit", estime Patrick Martin, président délégué du Medef, qui était l'invité ce mardi soir du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business.
Certaines dispositions, notamment le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence, base de l'allocation, sont toujours contestées par les syndicats qui ont déposé plusieurs recours pour tenter d'obtenir l'annulation de la réforme.
"Il y a eu des erreurs de conception de la part du ministère du Travail, la ministre elle-même en a pris acte et a apporté les rectifications. Il y a aussi du contentieux mais ce n'est pas au Medef d'apprécier si ce contentieux est fondé ou pas. Nous on pense que cette réforme fondamentalement elle va dans le bon sens, à part le bonus-malus", assure Patrick Martin.
"Sur cette réforme, sur la réforme des retraites, il faut temporiser [parce qu'on] traverse une crise très grave", poursuit le président délégué du syndicat patronal, "mais on ne peut pas repousser ça éternellement, parce qu'il y a des disfonctionnements sur le marché de l'emploi comme d'ailleurs il y a une impasse financière colossale sur les retraites".











