BFM Business

Ornikar lève 100 millions d'euros pour se renforcer dans l'assurance

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
L'auto-école en ligne veut poursuivre son développement à l'international et financer sa croissance dans l'assurance automobile.

Ornikar part à la conquête du monde… et de l'assurance. L'auto-école en ligne, qui a bousculé le marché du permis de conduire en proposant des formules tarifaires plus flexibles et moins chères que ses consœurs traditionnelles, a annoncé une levée de fonds de 100 millions d'euros. Ce tour de table va "nous permettre d'accélérer le développement international" de l'entreprise, déjà présente en Espagne, a expliqué ce jeudi matin son président et cofondateur Benjamin Gaignault, sur le plateau de Good Morning Business. Et, aussi, d'assurer la croissance de son activité d'assurance.

L'entreprise s'est lancée en 2018 dans l'assurance automobile en proposant en son nom des contrats du Groupement des assurances mutuelles de l'est (Gamest), réservés aux jeunes conducteurs de moins de 27 ans. "On devrait dépasser les 20.000 clients en portefeuille au 31 décembre de cette année", a assuré Benjamin Gaignault, soulignant que l'assurance pour les véhicules particuliers représente en France "un marché de 17,6 milliards d'euros".

Ce marché est "détenu par des gros acteurs plus ou moins forts en marketing mais qui aujourd'hui n'ont pas assez révolutionné l'expérience utilisateur. On a un boulevard, parce qu'on a l'impression d'être dans le marché de l'auto-école il y a 8 ans. Il y a plein de choses à faire, plein de nouveaux produits à développer (...), comme des constats en ligne ou l'accès à un garagiste à distance. Des choses qui n'existent pas en 2021 et ça nous paraît totalement obsolète. On a une opportunité géante pour pouvoir se développer sur ce secteur".

"Devenir notre propre assureur"

Ornikar, qui pourrait être l'une des prochaines licornes françaises, voit déjà plus grand: son offre d'assurance sera étendue à l'ensemble des conducteurs au cours du mois de mai. Ces fonds qui viennent d'être levées "nous permettent d'accroître nos volumes, de démontrer (…) qu'on est capable de souscrire des contrats, de les gérer, de gérer des sinistres", a poursuivi le dirigeant. "Et puis, à terme, de devenir notre propre assureur". Avec 420.000 nouveaux utilisateurs en 2020, Ornikar revendique 1,5 million de clients depuis 2013, date de sa création.