Opérations - Page 13

API-AGRO, Le numérique au sein des filières agricoles avec Agdatahub
"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré au numérique au sein de l’agriculture avec le projet Agdatahub. L’éclairage de notre expert Sébastien Picardat, Directeur Général d’API-AGRO en charge du projet. "

Septodont : l’aventure chinoise
Leader mondial des produits pharmaceutiques destinés aux dentistes, Septodont est présent partout dans le monde. L’aventure chinoise a quant à elle débuté il y a près de dix ans. Pour Chine Éco, Olivier Schiller, président de Septodont, revient sur le parcours de l’entreprise en Asie.

Maison Dada : la collaboration design Franco-chinoise
Inspirés par le dadaïsme, Delphine Moreau et Thomas Dariel imaginent en 2016 la Maison Dada, une maison d’édition et de design inspirée par les univers multiculturels de Shanghai, en Chine, et de la France. Chine Eco vous fait découvrir cette entreprise inspirante, qui a un pied en Occident et un autre en Orient.

Quelles start-up ont rejoint le programme China Booster ?
Le 20 mai dernier, le French Chinese Center a lancé avec le soutien de la CCI Marseille Provence le programme China Booster, un accélérateur de start-up dédié au secteur de la mode, du luxe, de la beauté et de la tech. Parmi une vingtaine de candidatures, quatre ont été retenues. Présentations.

Flexthings, l’ère de l’industrie 4.0 est arrivée
"En développant des outils digitaux pour les industries, Flexthings permet d’offrir une meilleure compétitivité à ses partenaires français."

Steamone : la tendance des défroisseurs vapeur en Chine
Lancée en 2010, Steamone propose aux particuliers et professionnels une gamme de défroisseurs vapeur. L’engouement est tel que la marque se développe à travers le monde, jusqu’à la Chine, qui a d’ores et déjà adopté cet appareil révolutionnaire.

Success story des Tricots Saint James en Chine
Créée en 1889 dans la Manche, en France, l’entreprise Tricots Saint James est labellisée entreprise du patrimoine vivant, lui permettant de s’exporter plus facilement et de miser sur un développement à l’international. Après le Japon et la Corée du Sud, c’est désormais en Chine que la griffe s’implante avec brio.

Jean-Marc Gaucher raconte l’aventure chinoise de Repetto
Tout le monde a déjà entendu parler de Repetto. La maison française est connue à travers le monde pour ses chaussons de danse. Mais depuis plusieurs années, la marque s’exporte à l’étranger et notamment en Chine. Jean-Marc Gaucher nous raconte cette aventure.

Où lancer sa start-up en Chine ?
Ces dernières années, la Chine s’est imposée comme le nouvel eldorado des start ups. Entre innovation et main d’oeuvre à bas prix, le pays se démarque par ses nombreux atouts. Mais alors, où faut-il s’installer pour lancer sa start-up en Chine ?

Axon Cable : “Notre usine chinoise est la plus rentable”
Axon Cable, spécialisée dans la production de composants électroniques, est une référence internationale dans son domaine. Zoom sur cette “petite” entreprise de la Marne, qui a su investir le marché chinois et rayonner à travers le monde.

BMW : un investissement de 4,4 milliards de yuans en Chine
Le marché chinois étant désormais incontournable pour BMW, la marque automobile a décidé d’investir pas moins de 4,4 milliards de yuans (620 millions de dollars) afin de construire une nouvelle usine, dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine.

Rokid : la start-up chinoise de lunettes connectées pour lutter contre le COVID-19
Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, les entreprises sont nombreuses à innover pour tenter d’aider dans la pandémie. Et les nouvelles technologies, toujours plus présentes dans nos vies, peuvent représenter une partie de la solution. C’est en tout cas ce que souhaite Rokid, start-up chinoise, qui a imaginé une paire de lunettes permettant d’identifier certains symptômes des malades du COVID-19.

Plus d’un milliard de bénéfices pour la Ligne Grande Vitesse Pékin-Shanghai
Ces dernières années, la Chine investit massivement dans le ferroviaire. Un pari gagnant, surtout ces dernières semaines, alors que le pays commence à sortir de la crise du coronavirus. C’est en effet par le transport de marchandises via trains de fret que le commerce reprend. De plus, il a été annoncé que la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Pékin-Shanghai a réalisé un bénéfice net de 11,9 milliards de yuans en 2019.

Comment les entreprises chinoises ont-elles géré l’après COVID-19 ?
Beaucoup se demandent aujourd’hui comment les entreprises vont gérer l’après COVID-19. Comment va se passer le retour au bureau ? Quelles mesures vont être prises par les entreprises ? Laurent Blaevoet, directeur général de Novacel en Chine, témoigne des actions réalisées dans son entreprise.

Recul de l’économie chinoise au premier trimestre mais reprise amorcée en avril
En plein contexte de crise du COVID-19, le Bureau d’État des Statistiques souligne une baisse de 6,8% du PIB de la Chine, qui s’élève à 20 650 milliards de yuans (environ 2 910 milliards de dollars) au cours du premier trimestre 2020. Il s'agit de la plus forte baisse de l'économie chinoise depuis que les données trimestrielles du PIB ont commencé à être publiées en 1992. Une baisse sans surprise.

COVID-19 : le vin français bloqué dans les ports chinois
La crise du COVID-19 n’épargne aucun secteur. Aéronautique, restauration, tourisme : tous sont impactés par les mesures prises par le gouvernement et mettront plusieurs années à s’en remettre. C’est également le cas de l’agro-alimentaire. Chine Eco a rencontré Jean-Luc Baldès, qui nous expliques les difficultés rencontrées.

Paris Fashion Shops sécurise la distribution de masques aux professionnels
Paris Fashion Shops est en entreprise française destinée aux professionnels (B2B) et spécialisée dans la mode. Si habituellement, elle s’occupe de distribuer vêtements et accessoires aux boutiques, elle prépare aujourd’hui l’après confinement, avec l’achat et la distribution de masques.

Reprise du travail : avocate en Chine, Lara Boursier témoigne
Depuis plusieurs semaines déjà, la Chine a commencé à déconfiner ses habitants. Si la région de Wuhan, épicentre d’origine de la pandémie de COVID-19, est particulièrement observée depuis le 7 avril, le reste du pays a lui aussi commencé à reprendre une vie “normale”. Lara Boursier, avocate à Pékin, partage son point de vue sur la reprise du travail.

Tourisme chinois : comment Ai Shopping fait face à la crise ?
Comme beaucoup de commerces, Li Liu, fondatrice et CEO de Ai Shopping, subit la crise du COVID-19. Avec une particularité supplémentaire : ses clients étant tous chinois, son entreprise est concernée depuis janvier 2020. Elle nous explique l’impact du coronavirus sur son business.

Exportation : la Chine mise sur le ferroviaire
Depuis le début de la crise du COVID-19, tous les pays du monde cherchent des moyens alternatifs pour maintenir leur économie. Si les échanges de marchandises ont largement diminué, notamment par les restrictions mises en place dans le maritime et l’aérien, un mode de transport parfois relégué au second plan prend de plus en plus d’ampleur : le transport ferroviaire.

Tourisme : à quand un retour des touristes Chinois ?
Ce sont plus de 2,4 millions de Chinois qui se sont rendus en France en 2019. Mais avec la crise du COVID-19, le secteur du tourisme - et notamment chinois - est particulièrement touché. Quels espoirs pouvons-nous encore avoir sur 2020 ? Li Liu, fondatrice et CEO de AI Shopping, nous éclaire.

La Chine, toujours très en avance sur le numérique
Ces dernières années, la Chine s’est particulièrement développée sur le digital, créant d’ailleurs son propre écosystème. En sont nés les BATX, géants du net et équivalent des GAFAM en occident. À la clef ? De nombreuses innovations technologiques et toujours plus de business.

BITCOIN AVENUE, Les monnaies virtuelles-la cryptomonnaie.
"Ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs est consacré au sujet de la monnaie virtuelle, qu’on appelle les cryptomonnaies. Découvrez les précisions de notre expert : David BUSTANY, CEO et Co-fondateur de Bitcoin Avenue. "

BITCOIN AVENUE, Les monnaies virtuelles-la cryptomonnaie
"Ce nouveau numéro du Tête à Tête Décideurs est consacré au sujet de la monnaie virtuelle, qu’on appelle les cryptomonnaies. Découvrez les précisions de notre expert : David BUSTANY, CEO et Co-fondateur de Bitcoin Avenue. "

DEWESOFT, Les essais et solutions de mesure en environnement difficile
"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré aux essais et solutions de mesure en environnement difficile. L’éclairage de notre expert Loïc Siret, Président de Dewesoft France. "

Aurélien Obadia, MAPP DIGITAL et Karim Khouider, ACUITIS, Le marketing digital
"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré au marketing digital. L’éclairage de nos experts Aurélien Obadia, Senior Account Executive chez Mapp Digital et Karim Khouider, Directeur Digital & e-Commerce du Groupe Acuitis. "

Peut-on encore commander des produits en Chine ?
Depuis le début de l’épidémie du COVID-19, c’est la grande question que beaucoup de monde se pose. Est-il encore possible de commander des produits (accessoires high tech, vêtements, produits de luxe etc.) en Chine ? L’économie chinoise étant au ralenti, ces derniers sont-ils toujours manufacturés, et court-on un risque en passant commande dans un pays touché par le coronavirus ?

NAZOUNKI : l’expert en accompagnement médical de personnes vivant à l’étranger
"Créée il y a une vingtaine d’années, NAZOUNKI est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des patients à l’étranger, qui place la télémédecine au centre de son fonctionnement. Mais, concrètement, quel est le contexte de l’accompagnement médical à l’étranger et quelle place occupe aujourd’hui la télémédecine dans le monde ? Réponses avec Sayave Gnoumo, le Fondateur de NAZOUNKI. "

Coronavirus : l'économie chinoise redémarre
Après plusieurs semaines à l’arrêt, la vie reprend doucement son cours en Chine. Les entreprises commencent à rouvrir afin de relancer l’économie. Mais pour palier à la chute de 13,5% de la production industrielle des deux premiers mois de 2020, le pays prévoit près de 50 000 milliards de yuans d’investissements pour les années à venir.

TECH&CO : "8 MINUTES" - Vie privée .com (voir l’ép.2)
8 minutes pour montrer que la technologie peut jouer un rôle crucial face aux nouveaux défis de la société : c’est le but de la nouvelle série du Studio Next, diffusée sur Tech&Co. Focus sur l’épisode 2 : peut-on encore parler de vie privée à l’ère du numérique ?











