BFM Business

Meditect remporte la 15eme édition de la BFM Académie

BFM Business BFM BUsiness
placeholder video
Ils n'étaient plus que quatre à espérer remporter le concours des créateurs d'entreprises de BFM Business. Lors de la finale qui s'est tenu ce 12 octobre, c'est donc Meditect qui a remporté le trophée.

C'est Meditect qui remporte la 15e éditon de la BFM Académie. La start-up a remporté plus de 40% des votes sur internet.

Meditect avait été choisie par le juré Philippe Pouletty. Elle était représentée par son cofondateur Romain Renard. Soutenu notamment par la BPI Nouvelle-Aquitaine et le laboratoire UPSA, Meditect s’adresse aux laboratoires pharmaceutiques et aux pharmacies. La startup bordelaise a ainsi créé une application qui permet à ces derniers de scanner, via le système blockchain, les médicaments reçus afin de vérifier leur authenticité. L’Afrique, où un médicament sur deux serait contrefait, est la cible prioritaire de l'entreprise.

Et les autres finalistes?

Meet My Mama décroche la deuxième place avec plus de 25% des voix: la jeune pousse créée par Donia Amamra et choix de la jurée Emmanuelle Duez. La startup repose sur les talents culinaires des "mamas", des femmes souvent réfugiées et/ou issues de la migration, et en difficulté. L'entreprise est avant tout un traiteur qui emploie 200 "mamas" et possède plus de 1000 entreprises clientes.

Sybel est troisième avec 18.1% des voix: fondée par Virginie Maire. Choisie par Fabrice Marsella, la startup est une plateforme streaming de série audio pour petits et grands: l’entreprise engage des acteurs et met en place des décors avant d’enregistrer les podcasts.


HucLink a remporté près de 15% des suffrages : lancée par Nathalie Daoud, elle est le choix de la jurée Virginie Calmels. Le projet de la start-up est ambitieux: rapprocher de l’emploi tous ceux qui n’essaient même plus d’envoyer un CV avec un système de borne interactive qui permet de postuler sans CV, en deux minutes chrono.