"Les immenses centres commerciaux ont encore de l’avenir devant eux", prédit Guillaume Poitrinal (Woodeum)

La foncière d'Unibail-Rodamco-Westfield est dans la tourmente. Des actionnaires, menés par l'entrepreneur Xavier Niel et l'ancien PDG Léon Bressler se sont lancés dans une offensive pour contrer la stratégie du géant des centres commerciaux, qu'ils jugent "désastreuse".
Cela fait sept ans que j’ai quitté Unibail, je suis un petit porteur comme beaucoup d’anciens salariés et de salariés et j’ai subi la division par sept du cours de bourse", explique Guillaume Poitrinal, cofondateur et président de Woodeum & WO2, mais qui fut PDG du groupe de 2006 à 2013.
La foncière cherche à renforcer sa situation financière et prévoit entre autres une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros, des économies et 4 milliards d'euros de cessions. Elle justifie ces choix par la crise du Covid.
Pour Guillaume Poitrinal, "la crise a révélé un défaut stratégique, c’est que cette acquisition de Westfield a créé 10 à 12 milliards de pertes, pourquoi devenir plus gros? souvent c’est catastrophique", juge l'ancien PDG. Il estime que le groupe n'a pas besoin de liquidités, puisqu'elle en a suffisamment pour plusieurs années.
Bonne chance aux actionnaires minoritaires
Il faut reconnaître ses erreurs, il faut se donner un peu de temps. On est au milieu de la crise covid, est-ce que c’est le moment d’augmenter le capital?", poursuit-il.
Pour lui la crise n'est pas éternelle, et les centres commerciaux vont retrouver leur attrait.
Les immenses centres commerciaux ont encore de l’avenir devant eux. Je suis prêt à faire le pari, le jour où on aura trouvé la solution pour le Covid, il y aura un boom de la consommation, les gens vont se précipiter dans les centres commerciaux, comme ils le font en Chine", analyse Guillaume Poitrinal.
Et d'ajouter que les consommateurs ont besoin de ce lien en direct avec ce qu'ils achètent. "Les centres commerciaux, c’est le lien émotionnel et sensuel avec la marque", ajoute-t-il.
Il conclut en souhaitant bonne chance à Xavier Niel et à Léon Bressler dans la réalisation de leur projet alternatif.











