Le variant Delta menace-t-il la reprise économique?

Une quatrième vague quasi-certaine, de nouvelles annonces de restrictions probablement annoncées ce lundi par Emmanuel Macron... L'été 2021 ne ressemble pas à l'été précédent qui avait une longue parenthèse dans la crise sanitaire.
En cause, le variant Delta et son degré de contagiosité bien plus élevé que la souche originelle du virus. Et alors que l’économie française repartait très fortement depuis quelques semaines, le spectre des nouvelles restrictions va-t-il casser la reprise ?
Jusqu’à présent les prévisionnistes restent confiants. Après un choc à -8% en 2020, Bercy maintient sa prévision de croissance à 5% pour 2021. Et une fois n’est pas coutume, le gouvernement est loin d'être le plus optimiste. La Banque de France voit ainsi l’économie française rebondir de 5,75%. L’Insee de son côté table sur une croissance de 6% du PIB.
"Beaucoup de gens sont vaccinés, et on pourrait sans doute se contenter de fermer les restaurants et les salles de sport, estime Patrick Artus, économiste chez Natixis dans Le Monde. Cela n’est pas de nature à compromettre la reprise."
Certains secteurs sont néanmoins inquiets quelques semaines à peine après les levées de restrictions. A commencer par les discothèques qui trois jours à peine après leurs réouvertures craignent de nouvelles mesures les concernant. En Catalogne et aux Pays-Bas, les boîtes de nuit doivent à nouveau fermer après les hausses spectaculaires de contamination des dernières semaines.
Même inquiétude du côté des bars, des restaurants et des salles de sport. Ces établissements qui n’ont plus de restrictions de jauge depuis le 30 juin pourraient être à nouveau dans le viseur. Avec notamment l'obligation de mise en place du pass sanitaire dans leurs établissements alors qu'il n'est aujourd'hui obligatoire que dans les discothèques et les rassemblements de plus de 1000 personnes.
Même inquiétude du côté du tourisme. Les pays du sud de l’Europe comme la Grèce ou le Portugal revoient leurs prévisions à la baisse. La France maintient pour l'heure sa prévision de 50 millions de touristes internationaux en 2021 (contre 35 millions en 2020). Mais la menace du variant pourrait casser la dynamique de reprise.
L'économie française davantage résiliente
Même s'il s'agit pour l'heure de menaces hypothétiques. La vaccination permet pour le moment de limiter les hospitalisations. Ce qui éloigne l'hypothèse de restrictions dures.
L’Insee reste par ailleurs assez optimiste pour l’économie française. L’Institut prévoit un retour à une activité normale en octobre et un dernier trimestre de croissance par rapport à la période d’avant-crise.
Autre raison de rester optimiste. Les confinements et restrictions ont de moins en moins d’impact sur la croissance française. -31% en avril 2020, -7,5% en novembre, -6% en avril dernier.
Des entreprises mieux organisées pour le travail à distance, des protocoles sanitaires rodés dans l’industrie, des services de consommation qui ont largement basculé sur le web… L’économie a appris à vivre avec le Covid même si certains secteurs seront durablement touchés.











