Le CV et la lettre de motivation sont-ils morts?

Un CV trop long, illisible, avec des trous ou des fautes d'orthographe, autant de défauts qui conduisent les recruteurs à écarter une candidature. - Flazingo Photo - CC
En matière de recrutement, c'est un peu un serpent de mer... Le CV accompagné de la lettre de motivation, l'alpha et l'omega pour répondre à une offre d'emploi, vont-t-ils être abandonnés par les recruteurs au profit de nouveaux formats plus en phase avec le contexte actuel, notamment technologique?
Selon Indeed, nous n'en sommes pas encore là mais les mentalités évoluent bel et bien. Ainsi, le moteur de recherche d’emploi observe que "les offres d’emploi ne demandant pas de lettre de motivation pour postuler génèrent 50 à 60% de candidatures en plus, et permettent aux recruteurs de recevoir +80% de candidatures qualifiées pour le poste".
D'ailleurs, 12% des recruteurs interrogés par la plateforme fin 2019 disaient déjà qu’ils trouvaient les lettres de motivation inutiles et déclaraient ne pas les lire. Un tiers des répondants pensaient par ailleurs qu’elles servaient surtout à vérifier l’orthographe et les capacités rédactionnelles des candidats.
Fluidifier les process de recrutements, un enjeu pour les entreprises
Dans le même temps, l’avènement du mobile y compris dans la recherche d’emploi, "a bousculé très rapidement les codes du recrutement. Comme les candidatures par smartphone se prêtent peu à la rédaction ou même à l’envoi de documents de plus en plus de candidats ne postulent plus aux offres exigeant une lettre de motivation, ou se permettent de ne pas en envoyer".
"Les processus de recrutement trop longs ou contraignants égarent un nombre considérable de talents, ce qui n’est jamais dans l’intérêt des recruteurs. En tant qu’experts du marché de l’emploi, nous recommandons aux recruteurs d’offrir un parcours candidat le plus simple possible pour la première prise de contact, quitte à demander ultérieurement des documents plus poussés à une liste restreinte de candidats ayant franchi plusieurs étapes de sélection" analyse Eric Gras, spécialiste du recrutement chez Indeed.
Quant au sacro-saint CV, "il est lui aussi amené à se réinventer ou à céder du terrain à d’autres méthodes de pré-sélection. Son format "liste" peut générer un regard défavorable des recruteurs sur des périodes d’inactivité ou une suite de contrats de courte durée, qui pourtant n’enlèvent rien aux compétences des candidats", ajoute Eric Gras.











