BFM Business

L'arrière-saison s'annonce prometteuse pour les professionnels du tourisme

BFM Business Stéphane Pedrazzi, avec Pierre Berthoux
placeholder video
Si l’été 2023 s’est avéré plutôt stable pour le secteur du tourisme en France par rapport à 2022, l’arrière-saison s’annonce davantage prometteuse.

Près d’un Français sur deux (48% vs 42% en 2022) prévoit de partir au moins un week-end en septembre et ils sont 35% à programmer un séjour en octobre (30% en 2022). L’arrière-saison semble donc prometteuse et les taux de réservation des hôtels pour septembre atteignent déjà 41,6%, contre 35% l’an passé, selon les chiffres du cabinet MKG.

Plusieurs facteurs expliquent cette forte hausse des réservations. D'abord, avec l’inflation, les touristes ont de plus en plus de mal à partir pendant la période estivale. L’Insee pointe en effet une hausse des tarifs de l’hôtellerie-restauration de 4,8% en juillet sur un an.

"Des tarifs en moyenne 30% moins chers"

Pour réduire les coûts, certains vacanciers ont donc soit pris la décision d'écourter leurs congés estivaux ou bien opté pour des périodes hors-saison. Selon Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo qui s’est exprimé sur le plateau de BFM TV la semaine dernière, ce choix permettrait de "bénéficier de tarifs en moyenne 30% moins chers".

Autre facteur qui entre en jeu: le dérèglement climatique qui pousse les Français à fuir les canicules et bénéficier de températures plus douces hors période estivale.

Troisième facteur qui devrait doper la fréquentation touristique à l’automne, la Coupe du monde de Rugby qui va démarrer le 8 septembre. Les réservations d’hôtel sont déjà en forte hausse dans les villes qui accueillent des matchs comme Nantes (+78%), Lille (+68%), Marseille (+68%) et Bordeaux (+61%). Des chiffres qui garantissent aux professionnels du tourisme une perspective de très belle arrière-saison.