BFM Business

International - Page 13

Les Experts : Mercosur, l'isolement de la France - 09/01

Les Experts : Mercosur, l'isolement de la France - 09/01

Ce vendredi 9 janvier, le Mercosur et le choix du président Emmanuel Macron de voter contre le traité de libre-échange ont été abordés par Denis Payre, président de Nature & People First, Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, et Rayan Nezzar, professeur à Sciences Po, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Des avocats sur un arbre dans une ferme de l'État de Michoacán, au Mexique, le 5 février 2025 (photo d'illustration).

"On va détruire les marchandises? Tout ça est un peu ridicule": l'interprofession des fruits et légumes ne croit pas au "coup politique" de la France qui veut seule bloquer les avocats et les mangues traités aux pesticides interdits

Invité ce vendredi matin sur BFM Business, le président de l'interprofession française des fruits et légumes frais (Interfel) a estimé "un peu étonnant" l'arrêté pris par le gouvernement pour suspendre les importations de produits agricoles traités avec des pesticides interdits dans l'UE.

Michael O'Leary, PDG de Ryanair, arrive à Portcullis House, dans le centre de Londres, le 22 mars 2023.

Les politiques "devraient gagner un million par an": le patron de Ryanair pense que pour avoir de meilleurs élus il faut beaucoup plus les payer (mais il reconnaît que c'est un "pari risqué")

Dans un entretien au Financial Times, Michael O’Leary, patron provocateur de Ryanair, assume ses sorties choc comme outil de publicité gratuite et défend une vision de son entreprise fondée sur l’efficacité, la réduction drastique des coûts et une rémunération très élevée des dirigeants politiques pour, selon lui, améliorer la gouvernance.

Cette photo, prise le 4 novembre 2025, montre un employé travaillant dans l'usine de meubles haut de gamme Jonathan Charles à Hô Chi Minh-Ville.

Au milieu du vrombissement des scies circulaires et du ronronnement constant des ponceuses, des centaines d'ouvriers vietnamiens s'affairent dans une usine située en périphérie de Hô Chi Minh-Ville pour honorer les commandes de meubles de luxe. Ces meubles orneront des hôtels et des résidences de prestige au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, où l'entreprise vietnamienne Jonathan Charles a largement échappé aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

"Ajouter 20% ne signifie pas que l'Amérique peut produire moins cher": on prédisait le pire au Vietnam avec les droits de douane et pourtant ses exportations vers les États-Unis ont bondi de 28% et son PIB a flambé de 8%

En 2025, les exportations du Vietnam vers les Etats-Unis ont encore explosé, son excédent commercial a gonflé et sa croissance a atteint 8%, au-delà des attentes. On pensait son modèle tourné vers les exportations très sensible aux droits de douane, mais le pays a plutôt bien résisté.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro à côté de son épouse, la première dame Cilia Flores, lors d'un rassemblement organisé pour commémorer l'anniversaire de la bataille de Santa Ines, à Caracas, le 10 décembre 2025.

Pari suspect sur la chute de Maduro, paiements refusés... Le site Polymarket sous pression alors que les Etats-Unis envisagent de réguler les marchés prédictifs

Alors qu'un trader anonyme a empoché plus de 430.000 dollars en pariant sur la chute de Nicolás Maduro, le pari a alimenté les soupçons autout d'un potentiel délit d'initié. Un projet de loi entend mieux encadrer le secteur. Polymarket a également décidé de serrer la vis en refusant de régler certains paris liés à une supposée invasion du Venezuela.

Le navire Nave Photon a été identifié près des côtes vénézuéliennes, au nord de Caracas, jeudi 8 janvier 2026, après son arrivée au terminal de José, à l'est du pays, le 5 janvier.

Les livraisons de brut vénézuélien commencent déjà: trois pétroliers américains ont été identifiés sur le chemin du retour vers les États-Unis avec les cales pleines

Trois pétroliers américains affrétés par la compagnie Chevron sont en route, ce jeudi, pour les États-Unis avec du pétrole vénézuélien dans leurs cales. Depuis l'intervention américaine à Caracas, les stocks de brut vénézuelien augmentent très rapidement. La moitié des capacités de stockage du pays sont pleines.

De l’Irak au Venezuela, comment les États-Unis ont cherché à lancer une communication de guerre en remplaçant les journalistes par des influenceurs

De la guerre en Irak à l’opération au Venezuela, pourquoi les États-Unis misent sur les influenceurs plutôt que sur la presse

Après l’opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro, les réseaux d’influenceurs proches de l’administration américaine se sont montrés particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Invitée à la Maison Blanche et même au Pentagone, cette sphère bénéficie souvent d’un accueil plus favorable que la presse traditionnelle, dans le cadre d’une "véritable stratégie" d’influence, selon certains experts.