International - Page 13
En discussions pour se rapprocher de son rival Rio Tinto, le géant des matières premières Glencore bondit en Bourse
Le géant des matières premières bondit à la Bourse de Londres après avoir confirmé ce vendredi 9 janvier avoir repris des discussions avec Rio Tinto, en vue de donner naissance au premier groupe minier mondial.
Face au boycott et au scandale, la compagnie aérienne américaine Avelo va cesser les vols d'expulsions de migrants
La compagnie aérienne américaine Avelo fait marche arrière et va cesser les vols d'explusions de migrants, activité qu'elle avait débuté en avril 2025. Elle justifie cette décision par un "changement stratégique".
Les Experts : Mercosur, l'isolement de la France - 09/01
Ce vendredi 9 janvier, le Mercosur et le choix du président Emmanuel Macron de voter contre le traité de libre-échange ont été abordés par Denis Payre, président de Nature & People First, Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, et Rayan Nezzar, professeur à Sciences Po, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le face à face du vendredi 9 janvier
Ce vendredi 9 janvier, Aurélien Lux, analyste chez Galilée AM, et Michael Nizard, directeur Multi-Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild Asset Management, parlent des enjeux du Midterm pour Donald Trump, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Exxon Mobil, Chevron... Les géants américains du pétrole vont rencontrer Donald Trump qui s'attend à ce qu'elles dépensent "au moins 100 milliards de dollars" au Venezuela
Le président américain réunit les dirigeants des plus grandes entreprises pétrolières, qu'il espère rallier à sa cause, en leur faisant adopter sa stratégie au Venezuela. Seul Chevron disposse actuellement d'une licence dans le pays.
"On va détruire les marchandises? Tout ça est un peu ridicule": l'interprofession des fruits et légumes ne croit pas au "coup politique" de la France qui veut seule bloquer les avocats et les mangues traités aux pesticides interdits
Invité ce vendredi matin sur BFM Business, le président de l'interprofession française des fruits et légumes frais (Interfel) a estimé "un peu étonnant" l'arrêté pris par le gouvernement pour suspendre les importations de produits agricoles traités avec des pesticides interdits dans l'UE.

Les politiques "devraient gagner un million par an": le patron de Ryanair pense que pour avoir de meilleurs élus il faut beaucoup plus les payer (mais il reconnaît que c'est un "pari risqué")
Dans un entretien au Financial Times, Michael O’Leary, patron provocateur de Ryanair, assume ses sorties choc comme outil de publicité gratuite et défend une vision de son entreprise fondée sur l’efficacité, la réduction drastique des coûts et une rémunération très élevée des dirigeants politiques pour, selon lui, améliorer la gouvernance.
La Chine déclare la guerre aux "empires de cyberfraudes" qui fleurissent à ses frontières, et inondent de cyber arnaques les citoyens chinois et le monde entier
L’extradition très médiatisée de chefs de réseaux de cybercriminalité illustre la volonté de Pékin de s’attaquer aux grandes filières d’arnaques en ligne en Asie du Sud-Est. Un signal envoyé aux autres dirigeants de ces groupes, dont les escroqueries ciblent désormais des victimes partout dans le monde.
"Ajouter 20% ne signifie pas que l'Amérique peut produire moins cher": on prédisait le pire au Vietnam avec les droits de douane et pourtant ses exportations vers les États-Unis ont bondi de 28% et son PIB a flambé de 8%
En 2025, les exportations du Vietnam vers les Etats-Unis ont encore explosé, son excédent commercial a gonflé et sa croissance a atteint 8%, au-delà des attentes. On pensait son modèle tourné vers les exportations très sensible aux droits de douane, mais le pays a plutôt bien résisté.
L’Edito de Raphaël Legendre : Mercosur, le traité qui rend fou - 09/01
Ce vendredi 9 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé la décision d'Emmanuel Macron de voter contre le Mercosur. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Power Rangers, suprémacistes blancs et relation amoureuse avec une IA: comment une hackeuse a piraté le "Tinder des nazis"
Martha Root, une hackeuse anonyme, a piraté puis supprimé en direct les serveurs de WhiteDate, un site de rencontre suprémaciste blanc. La pirate en a profité pour piéger les internautes en les faisant interagir avec une IA afin de récupérer leurs données personnelles. Un moyen original de lutter contre l'extrémisme en ligne.
Les droits de douane de Trump vont-ils sauter? La Cour suprême américaine devrait rendre son verdict ce vendredi (et elle risque de secouer les marchés)
Après avoir émis de premiers doutes sur la légalité des droits de douane en novembre, la Cour suprême américaine pourrait annoncer leur possible annulation ce vendredi. Une décision susceptible de provoquer un petit tremblement de terre sur les marchés.
Caracas couvrait 50% du déficit pétrolier de l'île: déjà embourbé dans une crise historique avec une chute de 11% du PIB, Cuba craint que la pression de Washington sur le pétrole vénézuélien soit le coup de grâce
Les efforts de Washington pour entraver les exportations de pétrole du Venezuela par la mer ont exharcerbé les craintes de pénurie à Cuba, où l'économie est en grande souffrance.
Pari suspect sur la chute de Maduro, paiements refusés... Le site Polymarket sous pression alors que les Etats-Unis envisagent de réguler les marchés prédictifs
Alors qu'un trader anonyme a empoché plus de 430.000 dollars en pariant sur la chute de Nicolás Maduro, le pari a alimenté les soupçons autout d'un potentiel délit d'initié. Un projet de loi entend mieux encadrer le secteur. Polymarket a également décidé de serrer la vis en refusant de régler certains paris liés à une supposée invasion du Venezuela.
Les livraisons de brut vénézuélien commencent déjà: trois pétroliers américains ont été identifiés sur le chemin du retour vers les États-Unis avec les cales pleines
Trois pétroliers américains affrétés par la compagnie Chevron sont en route, ce jeudi, pour les États-Unis avec du pétrole vénézuélien dans leurs cales. Depuis l'intervention américaine à Caracas, les stocks de brut vénézuelien augmentent très rapidement. La moitié des capacités de stockage du pays sont pleines.
INFO BFMTV. Emmanuel Macron a informé Ursula von der Leyen que la France voterait contre l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur
Malgré les négociations et les concessions annoncées par la Commission européenne, le président de la République a fait savoir à la présidente de l'exécutif européen que la France voterait contre l'accord avec les pays du Mercosur.
De la guerre en Irak à l’opération au Venezuela, pourquoi les États-Unis misent sur les influenceurs plutôt que sur la presse
Après l’opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro, les réseaux d’influenceurs proches de l’administration américaine se sont montrés particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Invitée à la Maison Blanche et même au Pentagone, cette sphère bénéficie souvent d’un accueil plus favorable que la presse traditionnelle, dans le cadre d’une "véritable stratégie" d’influence, selon certains experts.
Se préparer au "nouveau colonialisme" de Trump, "mettre le paquet" sur l'armement et vite instaurer la "préférence européenne": le discours sombre et alarmiste de Macron devant les ambassadeurs
Face à un monde dominé par la loi du plus fort et la montée des blocs rivaux, Emmanuel Macron appelle les diplomates français à refuser toute vassalisation en renforçant d’urgence la défense, la souveraineté économique européenne et un multilatéralisme profondément refondé.
C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la Corée du Sud: une simulation révèle que sans un mur sur l'aéroport, les 179 victimes du Boeing 737 auraient survécu
Le 29 décembre 2024 un Boeing 737 de la compagnie Jeju Air avait atterri sur le ventre à l'aéroport de Muan, après une collision avec des oiseaux, avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu, faisant 179 victimes.
Du jamais vu depuis juin 2009: le déficit commercial des États-Unis a atteint en octobre son niveau le plus bas en 16 ans
Sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et d'une baisse des importations, le déficit commercial américain est repassé en octobre sous la barre des 30 milliards de dollars.
"ll y a 15 ans on était une puissance bancaire et financière en Afrique": Macron veut que les entreprises françaises réinvestissent le continent mais seules celles "qui ont faim"
Lors de son discours, le président français appelle également à se protéger de la Chine qui "nous taille des croupières".
Trois mois? Six mois? Un an? "Je dirais beaucoup plus longtemps": Trump affirme que les Etats-Unis pourraient garder des années le contrôle du Venezuela et son pétrole
Ses propos interviennent après que la Maison Blanche a affiché la volonté des États-Unis de "dicter" jusqu'à nouvel ordre ses décisions au Venezuela, en gardant en particulier le contrôle de la vente du pétrole vénézuélien pour une durée indéterminée.
Pour l'Irlande, l'accord avec le Mercosur ce sera "non": les mesures additionnelles proposées par Bruxelles "ne sont pas satisfaisantes" selon Dublin
Le vice-Premier ministre irlandais a déclaré que son pays allait voter contre l'accord commercial UE-Mercosur, alors qu'un vote des États membres est attendu ce vendredi.

"Le signe d'un possible renversement de tendance": les commandes industrielles en Allemagne ont fortement progressé, elles sont dopées notamment par l'effort de réarmement
Les commandes industrielles allemandes sont en progression, portées par l'effort de réarmement du gouvernement allemand, mais ausi par les commandes dans le secteur de la métallurgie, de l'informatique et de l'électronique.
Le face à face du jeudi 8 janvier
Ce jeudi 8 janvier , Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, et Laurent Chaudeurge, membre du comité d'investissement chez BDL Capital Management, ont échangé leur point de vue sur les tendances des marchés financiers en ce début d'année, et sur l'économie européenne, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Menacé par la Chine, Taïwan est contraint d'immobiliser sa flotte d'avions F-16 pour "inspection" après la disparition d'un pilote en mer
Les missions d'entraînement et les exercices de combat sont suspendus pour permettre l'inspection des aéronefs, alors qu'un pilote d'un F-16 s'est éjecté de son appareil au large des côtes taïwanaises mardi. Des moyens importants sont mobilisés pour tenter de le retrouver.

Un peu plus d'exportations et un peu moins d'importations: la France continue de réduire son déficit commercial mais il reste loin de son niveau d'avant Covid
Le déficit commercial de la France s'établit à 4 milliards d'euros en novembre 2025, une légère amélioration par rapport au mois d'octobre (4,6 milliards).
Un nouveau signe de réchauffement diplomatique entre le Bangladesh et le Pakistan: après plus de 13 ans d'interruption, les vols directs vont reprendre entre les deux pays
La compagnie aérienne Biman Bangladesh Airlines reliera directement les aéroports de Dacca et Karachi à partir de la fin du mois de janvier, premiers vols réguliers directs entre le Bangladesh et le Pakistan depuis 2012.
Annalisa Cappellini : Le Groenland, nouveau carrefour maritime - 08/01
Ce jeudi 8 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les raisons profondes du projet d'annexion par Trump du Groenland qu'elle attribue aux nouvelles liaisons maritimes ouvertes par la fonte des glaces. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Les États-Unis ont déjà les dépenses militaires les plus élevées du monde mais Trump veut encore les augmenter de 50%
Donald Trump a annoncé vouloir augmenter de 50% le gigantesque budget américain de la défense. "Notre budget militaire pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars", a-t-il déclaré.











