Les Occidentaux veulent cibler l'or de Moscou

Les pays du G7 et de l'Union européenne sanctionneront toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, pour éviter que Moscou ne contourne ainsi les mesures d'isolement financières prises par les Occidentaux. La Maison Blanche l'a annoncé ce jeudi dans un communiqué, alors que se tiennent à Bruxelles une série de sommets internationaux consacrés à la guerre en Ukraine, dont un sommet du G7 et un sommet de l'Union européenne.
Un haut responsable américain a expliqué: "Nous voulons fermer toute possibilité pour la Russie d'utiliser son or pour soutenir sa devise", le rouble. Il a souligné, lors d'un échange avec la presse, que Moscou disposait d'un stock d'or "considérable", et que le métal précieux représentait quelque 20% des réserves totales de la Russie.
Eviter un contournement des sanctions
"Les personnes russes visées par les sanctions sont connues pour recourir à une grande variété de mesures pour échapper aux sanctions américaines et internationales", indique le Trésor américain, appelant à la "vigilance".
"Toute transaction impliquant de l'or liée à la Banque centrale de la Fédération de Russie est couverte par les sanctions existantes", peut-on lire dans le communiqué du Trésor américain.
Un haut responsable de l'administration américaine a par ailleurs assuré que les pays du G7, qui tiennent un sommet extraordinaire jeudi à Bruxelles à propos de la guerre en Ukraine, étaient "unis" pour considérer que "les organisations internationales et les instances multilatérales ne devaient pas poursuivre leurs activités avec la Russie comme si de rien n'était".
Des propos à replacer dans le contexte d'un débat toujours plus vif sur la participation du président russe Vladimir Poutine au prochain sommet du G20 en Indonésie, un format qui regroupe les puissances occidentales et les plus grosses économies émergentes.












