H&M se retire totalement de Russie

H&M a fini par jeter l'éponge. Le géant du textile suédois a annoncé ce lundi son intention de se désengager du marché russe, en raison de l'invasion en cours de l'Ukraine. Il avait déjà fermé ses boutiques et bureaux à Kiev pour des raisons de sécurité.
"Après mûre réflexion, nous voyons qu'il est impossible de continuer notre activité en Russie compte tenu de la situation", a déclaré la directrice générale du groupe, Helena Helmersson.
Ce retrait est chiffré à quelque 190 millions de dollars de pertes. Fait notable, la majeur partie des magasins russes devraient rouvrir temporairement pour écouler les stocks.
Une suspension des activités depuis le 2 mars
Le groupe avait déjà suspendu ses ventes le 2 mars dernier, dans la foulée de beaucoup d'autres multinationales, à l'instar de MacDonald's, Starbucks ou Coca-Cola par exemple. Il ne s'était en revanche pas complètement retiré, espérant un retour aux activités dans le futur.
D'autres compagnies suédoises, comme Volvo, qui a cessé de vendre des camions en Russiet et de produire sur son site de Kalouga, ou encore le fournisseur d'infrastructure de télécommunications Ericsson, ont cessé leurs activités en Russie.












