BFM Business

Intermarché, gagnant de l'année 2020 grâce à ses patrons de magasins indépendants

BFM Business Pauline Dumonteil , Journaliste BFM Tech
placeholder video
L'enseigne Intermarché signe la plus forte progression en parts de marché en 2020. Pendant la crise, les distributeurs indépendants ont continué leur progression.

Parmi les enseignes de la grande distribution, l'ensemble Intermarché et Netto a tiré son épingle du jeu pendant la crise du Covid. En 2020, il a gagné 0,7 point pour passer de 15 à 15,7% en parts de marché selon Kantar, signant ainsi la meilleure progression de la grande distribution.

Une réussite due, selon Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, au fonctionnement même de l'enseigne.

"Nous sommes des commerçants indépendants regroupés dans un groupe, le groupement les Mousquetaires, qui se compose aussi bien de bricolage que d'alimentaire et de près de 60 usines, dont une qui fabrique des masques. Nous sommes aussi le premier pêcheur de France", détaille sur BFM Business Didier Duhaupand.

+80% pour le drive

L'indépendance des patrons de magasin a permis selon lui de réagir plus rapidement aux demandes des consommateurs pendant la crise, expliquant aussi la progression de Système U et de Leclerc, à la différence d'enseignes comme Auchan.

Le groupement Les Mousquetaires a réalisé 46,3 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2020. Sans surprise, le drive a explosé avec une progression de +80% dans les 1500 drive Intermarché et Netto de France, générant "1,1 milliard d'euros" de chiffre d'affaires. Pourtant, le groupement a un léger retard par rapport à ses concurrents puisqu'il possède 15% du parc drive mais ne réalise que 10% de son chiffre d'affaires.

L'autre tendance de l'année 2020 est bien sûr le e-commerce qui a été multiplié par six dans les enseignes de bricolage du groupement.