BFM Business

Insertion professionnelle: pour aider les jeunes, Macron mise sur le mentorat

BFM Business Pauline Dumonteil , Journaliste BFM Tech
Emmanuel Macron auprès de jeunes le 1er mars 2021 dans un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis)

Emmanuel Macron auprès de jeunes le 1er mars 2021 dans un centre de formation aux métiers industriels à Stains (Seine-Saint-Denis) - Thibault Camus © 2019 AFP

En déplacement en Seine-Saint-Denis ce lundi, Emmanuel Macron a présenté un nouveau plan pour aider les jeunes en leur faisant profiter de l'expérience de bénévoles via un dispositif de mentorat.

Le gouvernement poursuit son plan visant à ne laisser "aucun jeune sans solution", alors que cette partie de la population est durement touchée par la crise sanitaire. Lors d'un déplacement lundi matin en Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron a présenté un nouveau dispositif baptisé "1 jeune, 1 mentor", censé renforcer dès avril le plan "1 jeune, 1 solution", lancé à l'été 2020.

Selon l’Élysée, le mentorat représente un levier pour lutter contre les inégalités et faciliter l’insertion professionnelle. Concrètement, l’apprentissage par le mentorat permet à un jeune de bénéficier du soutien et de l'expertise professionnelle d’un bénévole adulte qui a du temps et de l’expérience (lycéen, actif, retraité) sur le long terme.

Le gouvernement espère que ce dispositif permettra de "transmettre des savoir-faire, des savoir-être et surtout un savoir-devenir", précise l'Elysée.

100.000 jeunes pourront en bénéficier en 2020

Dès le mois d’avril, il sera possible de signaler son intérêt en ligne pour avoir accès à un mentor ou devenir mentor soi-même. Pour ce faire, un nouveau module "je bénéficie d’un mentor" sera mis à disposition sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Des associations partenaires se chargeront ensuite de la mise en relation et certaines grandes entreprises comme Axa, BNP ou Total ont déjà été approchées.

Le profil des jeunes cherchant un mentor sera assez large, puisqu'il ira de collégiens à des jeunes en insertion professionnelle. Idem pour celui des mentors, avec notamment des seniors actifs, "qui ont une expérience et qui ont un petit peu de temps à partager", précise un conseiller.

Selon l'Elysée, en 2021, 100.000 jeunes pourront bénéficier du dispositif, et 200.000 en 2022, contre 25.000 aujourd’hui. Une enveloppe de 30 millions d'euros viendra s'ajouter à celle du plan "1 jeune, 1 solution" pour développer ce mentorat.

Le plan lancé à l’été 2020 mobilise déjà 7 milliards d’euros avec notamment des aides à l’embauche, des formations, des aides financières aux jeunes en difficulté. Sur la plateforme dédiée, les jeunes peuvent retrouver plus de 100.000 offres d’emploi et d’alternance, "quels que soient le parcours, l'expérience, ou le niveau d’étude", a assuré le président de la République ce lundi.

Selon l'Elysée, ce plan porte déjà ses effets. Entre août et décembre, 1,2 million de jeunes de moins de 26 ans ont trouvé un contrat (CDD de plus de trois mois ou CDI), et plus de 500.000 contrats d’apprentissage ont été signés l’an dernier.