Près de 1.000 euros par an pour le pass Navigo? Ile-de-France Mobilités conteste avoir pris une telle décision pour le moment

Pass Navigo (illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le pass Navigo devrait encore augmenter en 2026 mais de combien? Plusieurs médias évoquent ce vendredi une hausse de 2,3% faisant passer le pass mensuel à 90,80 euros et le pass annuel à 998,80 euros.
La décision serait prise aujourd'hui à travers un vote du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice.
Pour autant, ces fuites sont contestées par IDFM. "Les nouveaux tarifs seront décidés comme chaque année au mois de décembre qu'après le passage au Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités du budget qui y sera présenté", nous indique un porte-parole qui dément tout vote ce vendredi.
"Inflation plus 1% au maximum"
"Grâce à la signature avec l'Etat du protocole d’accord de financement d'Île-de-France Mobilités en septembre 2023, nous contiendrons une nouvelle fois la hausse du prix du Navigo en 2026, qui ne dépassera pas le niveau d'inflation plus 1% au maximum", ajoute-t-il. "Avec ce bouclier, nous protégeons les usagers de toute hausse tarifaire brutale".
De leur côté, les collectivités s'engagent à augmenter leur participation au financement du montant de l'inflation.
L'an dernier, toujours dans le cadre de l'accord entre l'État et IDFM, le tarif du pass Navigo avait été rehaussé de 2,40 euros, passant de 86,40 euros par mois à 88,80 euros, soit un abonnement annuel de 976,80 euros au tarif plein.











