Le métro parisien face au risque de crue

La Seine a passé le cap des 5,40 mètres ce jeudi et déjà l'eau commence à s'infiltrer dans certaines stations de métro. A la station Pont-Neuf sur la ligne 7, de l'eau ruisselle sur les murs tandis qu'à la station Javel sur le RER C de l'eau est déjà visible sur les voies. La ligne C du RER a d'ailleurs été fermée sur son tronçon central dès mercredi et pour encore plusieurs jours.
A cause de leur construction près de la Seine ou en profondeur, les transports franciliens et le métro parisien sont très exposés à la crue de la Seine. Sur les 253 kilomètres de réseau que compte le métro, 140 sont situés en zone inondable.
Le seuil de 6,60 mètres met en danger le réseau
En période de crue comme actuellement, une cellule de crise est chargée au sein de la RATP d'anticiper une éventuelle inondation. Un plan de prévention prévoit des seuils auxquels des mesures sont déclenchées. La barre des 6,60 mètres est particulièrement déterminante.
"A cette hauteur d'eau, douze stations sont recensées comme menacées (...). Certaines lignes de métro sont arrêtées totalement ou partiellement; notamment le RER A et la ligne 14 seront fortement perturbées", détaille Benjamin Gorget, chef de projet du plan de protection risque inondation à la RATP dans la revue Sciences eaux & Territoires.
Pour l'instant, les prévisions anticipent une montée de la Seine jusqu'à 6,20 mètres en fin de semaine. Un seuil qui laisse encore de la marge avant d'arriver à un blocage partiel du réseau. Une inondation dans le métro entraînerait l'introduction de boue et de détritus, la présence de l'eau ferait aussi courir d'importants risques sur le matériel électrique.
70.250 parpaings stockés pour construire des barrages
Dans le cas d'une crue comparable à celle de 1910, on estime que 70% du réseau métropolitain et express régional serait touché et arrêté pendant 30 à 50 jours. 70.250 parpaings stockés pour construire des barrages Avant que cela arrive, des systèmes de protection sont mis en place pour tenter de limiter la casse. La RATP a ainsi identifié 400 points d'entrée d'eau (escaliers, bouches d'aérations...) qui doivent être protégés en cas de forte montée du fleuve.
La régie des transports parisiens dispose d'un important stock de matériel afin de colmater ces points sensibles. Deux centres situés à l'extérieur de Paris abritent plus de 200 bétonneuses, 173 groupes électrogènes, 171 brouettes mais aussi 70.250 parpaings et des centaines de sacs de mortier. Lorsque le niveau de la Seine commence à être critique, tous ces matériaux sont acheminés dans Paris grâce à une centaine de camions. Il faut ensuite 1 à 4 jours pour installer murs de parpaings, bardeaux aluminium et aquabarrières.











